observatoire des sondages

Défaillances de mémoires

lundi 25 juin 2018

Il arrive que les questions posées dans les médias aient l’air de tests pour déceler d’éventuelles défaillances de mémoire comme ces questions lancées pendant les matches de football où l’on demande à des téléspectateurs qui a marqué tel but la veille ou dans la précédente mi-temps. On suppose que la proportion de bonnes réponses approche l’unanimité. Chacun a bien compris - du moins on l’espère - qu’il ne s’agit pas d’un test de connaissance mais d’un jeu de hasard dont le gagnant est tiré au sort. Au passage le prix de chaque appel rémunère l’organisateur. Il arrive que les sondages ressemblent étrangement à un test de dépistage du syndrome d’Alzheimer.

Ainsi de cette question sur l’immigration :

- Q. Êtes-vous favorable ou opposé à ce que les migrants qui arrivaient par dizaines de milliers sur les côtes grecques ou italiennes soient répartis dans les différents pays d’Europe et à ce que la France en accueille une partie ? (Ifop-Atlantico, 20 juin 2018)

On peut supposer que les sondés savent que des immigrants traversent la Méditerranée pour aller en Europe, principalement en Italie, en Grèce, comme le sondeur a cru utile de le préciser, et qu’ils devraient être répartis dans les pays européens, mais voilà qui pose problème et qu’ils sont nombreux. Préciser quelques dizaines de milliers est-il exact alors que les flux ont évolué et utile alors que les sondés devraient en avoir une idée au moins approximative.

Dans ce type de précision approximative, que peut plaider le sondeur ? Le souci d’informer minimalement ? Mais à quoi bon demander à des gens s’ils ont besoin d’informations aussi élémentaires ? Le sondeur peut plaider l’effet de réalité : ne pas faire de l’immigration un enjeu abstrait mais bien une question concrète et en outre une question qui implique chacun. Mais où est la limite ? Faut-il préciser dans quelle localité dans quel quartier les immigrés seront-ils logés ? Près de chez vous par exemple. On peut même supposer que des précisions différentes donneraient des résultats différents. Jusqu’où ? L’expérience ne sera pas tentée. Cela produirait de la confusion dans la précision arithmétique.

Lire aussi

  • Le prix du livre politique 2024 expliqué aux néophytes

    16 juin 2024

    Le prix du livre politique, à ne surtout pas confondre avec le prix du livre de science politique, a couronné cette année l’autobiographie de l’ancien directeur du Cevipof, Pascal Perrineau (27 avril (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)