observatoire des sondages

Eglises ou mosquées : nouveau sondage bidon

mercredi 15 juillet 2015

Sur la lancée d’une pétition du magazine Valeurs actuelles sur une question qui ne se pose pas - la transformation d’églises désaffectées en mosquées - le même journal poursuit son offensive malsaine par un sondage biaisé.

"Touche pas à mon église ! : c’est ce que répondent (très) massivement les Français à Dalil Boubakeur. Selon notre sondage exclusif Ifop-Valeurs actuelles, pas moins de 67% d’entre eux près de sept sur dix ! - répondent, en effet, non à sa proposition de “recourir aux églises vides ou abandonnées pour accueillir les fidèles musulmans” " (Valeurs Actuelles, 8 juillet 2015).

Au fait quelle était la question ? Celle-ci était présentée par une explication :

- "Pour répondre à la pénurie de lieux de culte musulmans en France, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, a proposé de recourir aux églises vides ou abandonnées pour accueillir les fidèles musulmans". La question proprement dite suivait : "Vous personnellement, seriez-vous favorable ou opposé à ce que des églises vides ou abandonnées soient transformées en mosquées ?".

En somme, la réponse était dans la question. Le sondeur a pris bien soin d’annoncer que c’était une proposition musulmane, d’ailleurs contestée, de manière à obtenir une large majorité contre cette proposition. Comme d’autres du genre "êtes vous favorables au démantèlement des camps illégaux de Roms ?" Réponse : oui puisqu’ils sont illégaux, cette question mérite de passer à l’inventaire des sondages bidonnés (Cf. Sondage pousse au crime : l’Ifop et le Figaro plébiscitent Nicolas Sarkozy, la presse compte les points). Ici, selon le modèle d’une présentation faussement pédagogique. Une autre explication préalable aurait pu être : "les églises abandonnées coûtent cher au contribuable, aussi seriez-vous.... ?".

Il y a biais plus grave. Si une large majorité de sondés se prononce contre cette conversion des églises en mosquées, il faudrait savoir ce que ces majorités refusent - la religion musulmane, la présence d’un lieu public à proximité de chez eux, le minaret et l’appel à la prière, etc. Autant dire que l’on mêle des catholiques, des islamophobes, des mécréants hostiles à tous les lieux religieux, églises ou mosquées, les voisins craintifs, Autrement dit un inventaire à la Borges.

De telles campagnes de manipulation en disent long sur le mépris pour les gens qu’on manipule en les faisant répondre à une question biaisée (2027 personnes interrogées par un questionnaire "auto-administré" autrement dit en ligne comme un vote de paille) ou qu’on tente de manipuler en s’efforçant de les faire croire.

Lire aussi

  • Doladoli en France de 2024

    20 octobre 2024

    La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron juste après des élections européennes perdues pour son camp avait laissé de nombreux observateurs perplexes. Elle pouvait même paraître (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)