observatoire des sondages

Frustration de sondeur

samedi 19 décembre 2015

A propos des élections législatives qui auront lieu ce dimanche 20 décembre 2015 en Espagne.

- José Maria Toharia (Metroscopia) « Il y a quatre ans, on connaissait depuis un an le résultat et là, à deux jours du scrutin, un électeur sur quatre n’a rien décidé » (AFP, 18 décembre 2015).

Du même un jour plus tard.

- « C’est le Parti Populaire qui aura probablement le plus grand nombre de voix mais avec une avance très courte. Le Parti socialiste sera vraisemblablement le deuxième parti et Podemos et Ciudadanos occuperont les 3e et 4e places. Mais il est difficile de prédire qui, de ces deux formations, sera devant, tant cela fluctue », (L’Obs, 19 décembre 2015).

On sait que les sondages ne sont pas des prédictions (parole de sondeur).

Lire aussi

  • L’hommage d’un sondeur à un écrivain

    18 novembre 2024

    On a, bien sûr, pas attendu la « dédicace » de Jérôme Fourquet à Michel Houellebecq pour savoir ce qu’il fallait penser du jugement du sondeur en général. On se souviendra, par exemple, de sa lecture pour (...)

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Lucidité de sondeur

    17 avril 2020

    Fallait-il voter le 15 mars 2020, soit deux jours à peine avant l’entrée en vigueur du confinement général pour cause de pandémie de covid-19 ? On connait la réponse des principaux responsables (...)