observatoire des sondages

J. Bardella Premier ministre ?

jeudi 5 décembre 2024

Voilà un sondage dont la presse Bolloré n’a certainement pas la primeur, et loin s’en faut. Donc rien de nouveau dans ce genre d’intoxication. On pourrait, éventuellement, lui reconnaitre qu’elle a essayé.

Même avec 15% de « Français » qui seraient favorables à la nomination de J. Bardella (en tête de toutes les personnalités connues des sondés), si l’on ne regardait pas les détails qui « fâchent », et ils sont nombreux, on est obligé de se demander s’il y a quelconque matière à « pavoiser ».

Au moins l’article « reconnait » que le sondage n’a proposé aucun nom. De quoi permettre, « un peu », d’afficher cette Une ridicule. Cela risque de continuer longtemps.

Lire aussi

  • Paroles, paroles : le ministre et les sondés

    1er septembre 2021

    Les insinuations de J-M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, affirmant que la période de versement de l’allocation scolaire coïnciderait avec une augmentation de la vente d’écrans plats (...)

  • Présidentielle 2017 : le premier sondage avec de “vrais” candidats... ou presque

    3 février 2017

    A deux mois de l’élection présidentielle le premier sondage d’intentions de vote avec des candidats « réels » (déclarés ou investis) a été publié (Elabe-Les Echos-Radio Classique, 1 février 2017). Soumettant (...)

  • Le Premier ministre des sondages

    1er avril 2014

    Panique à bord. Après la déroute des élections municipales, le remaniement ministériel s’est fait dans l’urgence. Pas forcément les meilleures conditions pour penser. Le choix du Premier ministre s’est (...)