observatoire des sondages

L’Ifop rejoint l’équipe de secouristes de Laurent Wauquiez

vendredi 23 février 2018

Après l’entente de BFMTV et Elabe pour aller à la rescousse du président de LR (cf. Sauver le soldat Wauquiez) c’est autour de l’Ifop, Fiducial, Cnews et Sud Radio de lui porter secours.

Leur sondage est encore plus « dépouillé » que le précédent, mais tout aussi biaisé. les propositions de réponse à la question principale ne sont pas symétriques.

JPEG - 49.4 ko

L’Ifop a opté pour une formulation triviale, floue et ambivalente, le « parler cash ». Ce « parler vrai », « sans fioriture », comme on le qualifie parfois, n’est cependant pas synonyme de « parler mal » ou de « parler en mal ». Et rappelons le, c’est la teneur des propos du président de LR qui est à l’origine de la vive polémique. Autrement dit, le respect de la symétrie, de la logique commune des réponses suggérait, si l’on accepte de reprendre la terminologie relâchée du sondeur, d’opposer au « parler cash » le « parler trash ».

- 1 L. Wauquiez a-t-il eu raison de « parler cash » ?
- 2 L. Wauquiez a-t-il eu raison de « parler trash » ?

C’est le b.a.-ba de l’enquête par questionnaire. Impossible donc que l’Ifop ne le sache pas.

Lire aussi

  • Sondages « bidons » pour les élections municipales

    18 février 2026

    Les sondages pour les élections municipales se suivent à un rythme soutenu. Certains retiennent plus volontiers l’attention car ils interviennent dans des compétitions tendues. Le duel entre (...)

  • A quoi servent les cotes de popularité ?

    18 février 2026

    L’« institut » Gallup arrête de mesurer la popularité (The Hill, 12 février 2026, Le Monde, 12 février 2026). On est enclin à y voir la conséquence des menaces de Donald Trump, contempteur habituel de (...)

  • Les Musulmans selon l’Ifop

    25 novembre 2025

    On ne compte plus les sondages sur les Musulmans et/ou l’islam notamment ceux réalisés par l’Ifop depuis des années. Avec toujours à la clef, les mêmes biais, les mêmes erreurs... les mêmes errements. (...)