observatoire des sondages

L’Ifop rejoint l’équipe de secouristes de Laurent Wauquiez

vendredi 23 février 2018

Après l’entente de BFMTV et Elabe pour aller à la rescousse du président de LR (cf. Sauver le soldat Wauquiez) c’est autour de l’Ifop, Fiducial, Cnews et Sud Radio de lui porter secours.

Leur sondage est encore plus « dépouillé » que le précédent, mais tout aussi biaisé. les propositions de réponse à la question principale ne sont pas symétriques.

JPEG - 49.4 ko

L’Ifop a opté pour une formulation triviale, floue et ambivalente, le « parler cash ». Ce « parler vrai », « sans fioriture », comme on le qualifie parfois, n’est cependant pas synonyme de « parler mal » ou de « parler en mal ». Et rappelons le, c’est la teneur des propos du président de LR qui est à l’origine de la vive polémique. Autrement dit, le respect de la symétrie, de la logique commune des réponses suggérait, si l’on accepte de reprendre la terminologie relâchée du sondeur, d’opposer au « parler cash » le « parler trash ».

- 1 L. Wauquiez a-t-il eu raison de « parler cash » ?
- 2 L. Wauquiez a-t-il eu raison de « parler trash » ?

C’est le b.a.-ba de l’enquête par questionnaire. Impossible donc que l’Ifop ne le sache pas.

Lire aussi

  • Sonder les mineurs (suite)

    28 juin 2024

    Après la présentation falsifiée d’un sondage sur une population de mineurs ([Sonder les mineurs
    >http://www.observatoire-des-sondages.org/sonder-les-mineurs]), il reste à évoquer les problèmes (...)

  • Une fumisterie politologique « est-elle une information comme une autre » ?

    19 mars 2024

    Devenu en deux décennies à peine l’épouvantail de la vie politique française, le FN rebaptisé RN n’en finit plus d’obséder et d’exciter sondeurs et journalistes. On ne compte plus les prédictions de (...)

  • Qui croire ?

    6 mars 2024

    Sud-ouest et le Huffingtonpost se sont unis, bien involontairement certes, pour offrir l’un des grands classiques des sondages et autres baromètres de popularité : l’un et son contraire. Pour (...)