observatoire des sondages

Les sondeurs et la post-vérité

jeudi 4 avril 2019

L’activité de sondeurs est-elle une activité de menteurs ? C’est la question que l’on peut se poser suite à la brève interview diffusée le 2 avril 2019 dans l’émission « Quotidien » animée par Yann Barthès sur TMC (groupe TF1).

Invité à réagir à la décision de la France insoumise de fabriquer ses propres sondages afin de contrecarrer les manipulations des sondeurs en place cf. On n’est jamais mieux servi que par soi-même le Directeur général adjoint de l’Ifop n’a pas pu s’empêcher comme d’autres avant lui et pour sûr d’autres après lui de relayer une fois de plus la même fake-news [1] :

JPEG - 69.7 ko

- Frédéric Dabi : “Je rappellerais que sondeur ce n’est pas une activité d’amateurs. C’est un métier qui répond à des obligations, à une technique à une connaissance de l’opinion. Moi je rappellerais qu’il y a des endroits absolument merveilleux où les sondages n’existent pas pendant les élections : ce sont les pays dictatoriaux”.

Selon le sondeur il faut donc compter la Chine où il y a des sondages en permanence parmi les démocraties. Et certains s’étonnent encore, tout en la déplorant, de la défiance que suscitent les politiques qui comptent sur les sondeurs pour les conseiller.


[1Sur l’affirmation de l’existence des sondages comme donnée inhérente aux régimes démocratiques Popularité de Poutine : la plaisanterie.

Lire aussi

  • J. Bardella Premier ministre ?

    5 décembre 2024

    Voilà un sondage dont la presse Bolloré n’a certainement pas la primeur, et loin s’en faut. Donc rien de nouveau dans ce genre d’intoxication. On pourrait, éventuellement, lui reconnaitre qu’elle a (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)