observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy a changé.... d’avis

lundi 26 septembre 2016

« Si on gouvernait la France avec les sondages, on ne gouvernerait rien du tout ! » Nicolas Sarkozy, à propos d’un sondage Ifop-Fondation Concorde-Public Sénat selon lequel 19% des Français le jugent « honnête » Le Monde, 23 mars 2016)


"On ne peut pas garder 29% d’une communauté qui se trouve tentée par la charia", (Nicolas Sarkozy sur Europe 1, 26 septembre 2016, à propos du sondage Ifop-Institut Montaigne publié le 19 septembre cf. « Musulmans de France » : Quand la fausse monnaie chasse la bonne).

Lire aussi

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)

  • Sondage = démocratie : les sondeurs persistent et signent

    21 octobre 2022

    La répétition est dit-on au fondement de la pédagogie. Rien de plus étranger cependant à ce précepte que les sondeurs ou leurs représentants dans le champ académique qui répètent à tue-tête depuis des (...)