observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy a changé.... d’avis

lundi 26 septembre 2016

« Si on gouvernait la France avec les sondages, on ne gouvernerait rien du tout ! » Nicolas Sarkozy, à propos d’un sondage Ifop-Fondation Concorde-Public Sénat selon lequel 19% des Français le jugent « honnête » Le Monde, 23 mars 2016)


"On ne peut pas garder 29% d’une communauté qui se trouve tentée par la charia", (Nicolas Sarkozy sur Europe 1, 26 septembre 2016, à propos du sondage Ifop-Institut Montaigne publié le 19 septembre cf. « Musulmans de France » : Quand la fausse monnaie chasse la bonne).

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)