observatoire des sondages

Nicolas Sarkozy a changé.... d’avis

lundi 26 septembre 2016

"Si on gouvernait la France avec les sondages, on ne gouvernerait rien du tout !" Nicolas Sarkozy, à propos d’un sondage Ifop-Fondation Concorde-Public Sénat selon lequel 19% des Français le jugent "honnête" Le Monde, 23 mars 2016)


"On ne peut pas garder 29% d’une communauté qui se trouve tentée par la charia", (Nicolas Sarkozy sur Europe 1, 26 septembre 2016, à propos du sondage Ifop-Institut Montaigne publié le 19 septembre cf. « Musulmans de France » : Quand la fausse monnaie chasse la bonne).

Lire aussi

  • De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?

    13 février 2019

    Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement (...)

  • Nicolas Sarkozy contre les sondages

    3 avril 2016

    Incroyable ou presque : Nicolas Sarkozy ne croit pas que les sondages reflètent l’humeur « réelle du pays » (Le Monde, 2 avril 2016).
    Pire, il assure encore que « si on gouvernait la France avec les (...)

  • Nicolas Sarkozy sera réélu : les dernières prédictions de l’Ifop

    24 novembre 2011

    Jérôme Fourquet (Ifop) : « L’adage est le suivant : le vainqueur de l’automne, sous entendu dans les sondages, est en général le perdant du printemps. Ça s’est vérifié, cet adage, plusieurs fois. Notamment (...)