Jacques Chirac est toujours populaire du moins à Europe 1. « Il reste le politique préféré des Français » déclarait un journaliste de la radio en guise d’introduction à l’interview de sa fille Claude, venue présenter l’actualité de la fondation Chirac dont elle est vice-présidente (Europe 1 matin, 20 novembre 2014).
Et le journaliste de questionner :
« Jacques Chirac est-il touché d’être aujourd’hui l’homme politique préféré des Français ? », (Thomas Sotto).
Et sa fille de répondre :
« Bien entendu ! Il a toujours eu, avec les Français, une relation très particulière, de très grande proximité. C’est quelque chose qui a toujours été fondamental pour lui. Cela lui apporte beaucoup de réconfort et qui lui fait beaucoup de bien », (Claude Chirac).
Jacques Chirac ne fait plus partie depuis longtemps des listes pré-établies des personnalités politiques soumises à l’assentiment de sondés. Le journaliste se rappelle (peut-être), le temps où l’ancien président était « plébiscité par 78% des Français » comme l’annonçaient l’Ifop et le JDD, il y a 5 ans, le 15 décembre 2009, une éternité en politique. Il aurait été sans doute indélicat en présence de sa fille, de rappeler que lorsqu’il était encore « d’active », comme Président de la République, son impopularité sondagière a été constante atteignant à de nombreuses reprises plus de 70% de mécontents. On sait par ailleurs l’homme « très affaibli ». Une litote. Sans doute, la rédaction d’Europe 1 compte-t-elle que les auditeurs le soient aussi à une heure matinale.