observatoire des sondages

Petits mensonges entre amis

vendredi 21 novembre 2014

Jacques Chirac est toujours populaire du moins à Europe 1. « Il reste le politique préféré des Français » déclarait un journaliste de la radio en guise d’introduction à l’interview de sa fille Claude, venue présenter l’actualité de la fondation Chirac dont elle est vice-présidente (Europe 1 matin, 20 novembre 2014).

Et le journaliste de questionner :
- « Jacques Chirac est-il touché d’être aujourd’hui l’homme politique préféré des Français ? », (Thomas Sotto).

Et sa fille de répondre :
- « Bien entendu ! Il a toujours eu, avec les Français, une relation très particulière, de très grande proximité. C’est quelque chose qui a toujours été fondamental pour lui. Cela lui apporte beaucoup de réconfort et qui lui fait beaucoup de bien », (Claude Chirac).

Jacques Chirac ne fait plus partie depuis longtemps des listes pré-établies des personnalités politiques soumises à l’assentiment de sondés. Le journaliste se rappelle (peut-être), le temps où l’ancien président était « plébiscité par 78% des Français » comme l’annonçaient l’Ifop et le JDD, il y a 5 ans, le 15 décembre 2009, une éternité en politique. Il aurait été sans doute indélicat en présence de sa fille, de rappeler que lorsqu’il était encore « d’active », comme Président de la République, son impopularité sondagière a été constante atteignant à de nombreuses reprises plus de 70% de mécontents. On sait par ailleurs l’homme « très affaibli ». Une litote. Sans doute, la rédaction d’Europe 1 compte-t-elle que les auditeurs le soient aussi à une heure matinale.

Lire aussi

  • Insondable imbroglio

    24 septembre 2024

    « Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Le prix du livre politique 2024 expliqué aux néophytes

    16 juin 2024

    Le prix du livre politique, à ne surtout pas confondre avec le prix du livre de science politique, a couronné cette année l’autobiographie de l’ancien directeur du Cevipof, Pascal Perrineau (27 avril (...)