observatoire des sondages

Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

jeudi 29 février 2024

On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure propice comme lors de la présidentielle début 2022 ou récemment pour s’immiscer opportunément dans l’invasion ukrainienne par la Russie, à la grande satisfaction sans aucun doute de Marine Le Pen, du RN et de leur ami, V. Poutine.

Après un sondage sur la tradition catholique française (Une place au paradis, un sondage sur un envoi de troupes françaises en Ukraine. A l’en croire, 86 pour cent des Français n’en veulent pas.

JPEG - 20.3 ko

Posée ainsi la réponse est dans la question. Cela pourrait rester insignifiant si la presse détenue par V. Bolloré (JDD, Europe 1, Cnews, Canal plus etc.) ne relayait. Quand les sondages participent à ce qui risque de devenir une entreprise de déstabilisation nationale, l’enfer est proche du paradis.

Lire aussi

  • Sonder les mineurs

    27 juin 2024

    Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par (...)

  • Le système Bolloré

    31 mai 2024

    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou (...)

  • D. Trump : « l’opinion ça se pirate »

    24 mai 2024

    La vulnérabilité des sondages en ligne aux cyberattaques est certainement l’une des faiblesses les moins évoquées par la critique. Certes les exemples dans le domaine sont rares, le piratage sauf (...)