observatoire des sondages

Qu’est-ce que le « Prix du livre politique » ?

samedi 30 mars 2019

Créé en 1991 par l’association « Lire la société » [1] et fort du soutien de l’Assemblée Nationale le « Prix du livre politique » 2019 a été adjugé comme il y a deux ans à un sondeur : Jérôme Fourquet [2]. En 2017, Brice Teinturier avait été récompensé par les juges [3]. Le verdict n’est pas difficile à comprendre. Il suffit de lire la liste des membres du jury.

Les cas de dispense d’une longue recherche des logiques de classement, de nomination ou d’évaluation ne sont pas si nombreux pour que l’on boude notre « plaisir ». Ici à la manière de Pierre Bourdieu [4] : « possédant à la fois la liste des élus et la liste des juges on découvre immédiatement dans la seconde le principe de la première » :

JPEG - 62.3 ko
JPEG - 27.9 ko

sur les 20 membres du jury 19 sont journalistes. Plus précisément un concentré du "gratin" des éditorialistes-doxosophes drogués à la politologie, proches à tout point de vue des sondeurs, intronisés progressivement journalistes, à leur tour, puisqu’ils se fréquentent et travaillent ensemble depuis longtemps. Last but not least le 20e membre n’est pas un inconnu, puisqu’il s’agit... du récompensé 2017, sondeur de son état (comme rappelé plus haut).

- Conclusion : Qu’est-ce que le « Prix du livre politique » ? Une récompense socialement (très) déterminée.


[1Fondée la même année par l’ex-journaliste Luce Perrot. Présidée actuellement par un dirigeant d’EDF, Cédric Lewandowski. Ancien directeur du Cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, il est depuis juillet 2017, Directeur exécutif chargé de la Direction Innovation, Stratégie et Programmation et membre du comité exécutif du groupe EDF.

[2Directeur du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop.

[3Directeur général délégué de Ipsos.

[4« Le hit-parade des intellectuels français ou qui sera juge de la légitimité des juges ? », Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 52-53, juin 1984. Le travail politique. pp. 95-100

Lire aussi

  • Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée

    17 avril 2020

    Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la (...)

  • Il y a 39 ans : F. Mitterrand, les sondages et la peine de mort

    9 mars 2020

    Le 16 mars 1981, invité à l’émission « Cartes sur table » d’Antenne 2 François Mitterrand, alors candidat à l’élection présidentielle, déclare ouvertement son opposition à la peine capitale en dépit des (...)

  • Qu’en pensent les Chinois ?

    16 février 2020

    Le président chinois Xi Jin Pin ferait désormais l’objet de critiques d’une partie de l’opinion publique de son pays pour sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 apparue début (...)