observatoire des sondages

Quand les sondeurs s’emparent de la peine de mort

mardi 29 mars 2011

Amnesty International nous apprend une bonne nouvelle, la peine de mort recule partout dans le monde, avec cependant une réserve, sauf en Chine (cf. Le Monde, 29 mars 2011). Il faudrait sans doute apporter une autre réserve à en juger par les questions répétées des sondeurs français sur le rétablissement de la peine de mort. Le sondage BVA-Absoluce-Les Echos-France Info (28 mars 2011) est le quatrième en quelques semaines qui demande aux sondés s’ils sont favorables ou opposés au rétablissement de la peine mort :

Question :

- Rétablir la peine de mort

Rétablir ? Encore et encore. C’est un lapsus.

Lire aussi

  • Quand les politiques se servent de la critique des sondages

    10 octobre 2016

    C’est un phénomène bien connu la critique des sondages ne vient à l’esprit des politiques, la plupart du temps, que lorsque les résultats ne leur plaisent pas (cf. Primaire à droite : un candidat (...)

  • Les sondeurs et la peine de mort : jusqu’où iront-ils ?

    10 mai 2015

    Dans la prolifération des questions du baromètre Ipsos-Sopra Steria - Fondation Jean Jaures - Sciences-Po, (cf. Le Monde, 6 mai 2015), celle sur la peine de mort mérite attention non seulement parce (...)

  • Quand les sondeurs se soucient des pauvres

    15 décembre 2012

    En organisant les 10 et 11 décembre 2012 une « conférence nationale contre la pauvreté » le gouvernement a tenu à montrer qu’il se préoccupait d’un phénomène qui s’est aggravé ces dernières années même si (...)