observatoire des sondages

S’ils le disent : les jeunes et la lecture

mercredi 29 juin 2016

Comme une rare bonne nouvelle en une, le quotidien DirectMatin annonce : « plus des trois quarts des adolescents disent apprécier la lecture » (29 juin 2016).

JPEG

Il s’agit bien sûr des résultats d’un sondage (Ipsos-Centre National du Livre). Voilà le commanditaire rassuré. L’article auquel le lecteur est renvoyé est cependant un peu différent avec ce surtitre “78% des jeunes apprécient.”

JPEG

Bref on croit ce qu’ils disent ou font. Peut-on leur faire confiance quand ils parlent d’une activité classante invitant aux réponses légitimistes. On peut imaginer cette réponse à un autre goût culturel : "j’aime le théâtre mais je n’y vais jamais".

En l’occurrence il serait plus juste de s’en rapporter aux enquêtes sur les pratiques de lecture plutôt qu’aux déclarations. Qu’en est-il en réalité ? Le sondage livre sans doute une indication utile. “Le temps passé devant la télévision et sur le web est cinq fois supérieur".

Lire aussi

  • Biaisé mais bon pour le moral

    12 mars 2018

    A lire les sondages la défiance à l’égard des professionnels de l’information n’est guère moins prononcée que la défiance à l’égard des professionnels de la politique [1]. Heureusement, magie des chiffres (...)

  • Sauver le soldat Wauquiez

    22 février 2018

    Il fallait s’y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d’une conférence donnée à l’EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d’organiser son (...)

  • Impostures de l’année, et maintenant l’effet Goldman

    26 décembre 2017

    Le chanteur à la retraite Jean-Jacques Goldman, qui vit désormais à Londres, est devenu en cette fin d’année la cible n° 1 des sondeurs et de la presse française. Redevenu pour être exact.
    Il avait (...)