observatoire des sondages

Sondages : l’incohérence présidentielle

dimanche 22 février 2015

On savait cette propension des dirigeants politiques à croire les bons résultats de sondages et à rejeter les mauvais. A condition toutefois que ces résultats ne coïncident pas en faisant apparaître trop manifestement la contradiction. Cela n’a pas semblé embarrasser François Hollande. Evoquant la loi Macron, il a fait valoir que face au Parlement, l’opinion publique - celle des sondages - était favorable [1] : « Il faut entendre ce que demandent les Français. Qu’est-ce qu’ils demandent ? Que le pays change, que le pays réussisse [...] Il y a un moment où si les parlementaires ne font pas ce que veut le pays, il y a une forme de défiance qui s’installe » (AFP, 21 février 2015) [2].

Il devrait alors faire plus de cas de ses records d’impopularité [3]. Les sondages oui mais seulement quand ils sont bons. La parole politique n’en sera pas réévaluée.


[1Cf. Odoxa-LTI Consulting-Les Echos-Radio Classique (25 janvier 2015) et Ifop-Fiducial-Paris Match-Sud radio (27 janvier 2015) respectivement 61 et 62% des sondés sont favorables aux dispositions les plus connues (« petite » nuance) de la loi Macron : l’élargissement du droit d’ouverture des commerces le dimanche, le développement de l’offre des autocars et la réforme des professions réglementées.

[2La crédulité journalistique aux sondages est telle que l’annonce par l’AFP de la publication mardi 17 février d’un sondage favorable à la loi Macron (Ifop-Paris Match) a été reprise par une majorité de la presse (AFP, 21 février 2015). Or à cette date aucun sondage concernant ce projet de loi n’a été publié. Vérification faite le sondage Ifop-Paris Match en question existe bien mais il a été publié trois semaines auparavant (cf. note 1)...de quoi ajouter à la confusion.

[3Cf. Ifop-JDD-Hémisphère Public (22 février 2015) et BVA-Orange-I>télé, (14 février 2015) respectivement 24% et 30% de « bonne opinion », soit respectivement -5 et -4 points par rapport à janvier 2015. Par ailleurs, Odoxa annonçait le 20 février que 63% de ses sondés désapprouvaient le recours à l’article 49-3 « pour faire passer la loi ».

Lire aussi

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)

  • Retraites et sondages

    10 mars 2023

    La réforme des retraites et spécialement l’allongement de la durée du travail occupe le devant de la scène politique. Les manifestations massives dans les grandes et petites villes de France donnent (...)