observatoire des sondages

Valls favori, déjà ?

lundi 5 décembre 2016

Manuel Valls n’était pas encore candidat à l’élection présidentielle qu’un sondage (Ifop-Journal du dimanche, 4 décembre 2016) annonçait qu’il était favori de la primaire socialiste. Devant Arnaud Montebourg, Hervé Hamon et Marie-Noelle Lienneman.

En somme en scindant ses adversaires en trois candidatures. Vieille ficelle de sondage qui permettait par exemple de faire, il n’y a pas si longtemps, de Olivier Besancenot la personnalité la plus populaire de la gauche [1]. Simple procédé arithmétique, simple ruse statistique. On y revient donc toujours en espérant abuser leur pauvre public composé d’imbéciles congénitaux.


[1« Selon notre sondage OpinionWay, le leader de la LCR devance largement Delanoë ou Royal dans l’électorat de gauche. Ce n’est pas la première fois que le très médiatique Olivier Besancenot s’impose en tête des personnalités exprimant le mieux l’opposition à Nicolas Sarkozy ». Le Figaro, 19 juin 2008. A propos du baromètre OpinionWay-Le Figaro-LCI de juin 2008. cf. également Petite opération de persuasion

Lire aussi

  • Les Musulmans selon l’Ifop

    25 novembre 2025

    On ne compte plus les sondages sur les Musulmans et/ou l’islam notamment ceux réalisés par l’Ifop depuis des années. Avec toujours à la clef, les mêmes biais, les mêmes erreurs... les mêmes errements. (...)

  • Sonder les mineurs (suite)

    28 juin 2024

    Après la présentation falsifiée d’un sondage sur une population de mineurs ([Sonder les mineurs
    >http://www.observatoire-des-sondages.org/sonder-les-mineurs]), il reste à évoquer les problèmes (...)

  • Odoxa : un nouvel OpinionWay

    6 avril 2015

    Fondé en août 2014 par d’anciens dirigeants de BVA, Odoxa entre sur le marché concurrentiel des sondages. Segment low cost, le nouveau sondeur enchaîne les enquêtes biaisées. De quoi susciter la (...)