Un sondage BVA pour le Parisien annonce que 64% des « Français » voteraient en faveur du traité européen s’il était soumis à référendum contre 36% qui le rejetteraient (Le Parisien, 1er octobre 2012). On devrait se souvenir des sondages préalables au référendum sur le traité européen de 2005 qui donnaient tous le oui largement gagnant. On sait ce qu’il en fut (54,68 % des électeurs ont répondu non). De l’inconvénient de poser des questions qui ne se posent pas. Il serait intéressant (mais risquer) de recommencer.
Lire aussi
-
A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?
8 novembre 2024Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)
-
Le second tour et la presse régionale : « du grand n’importe quoi »
2 mai 2017On sait que la presse ne goûte que très peu les situations où tout semble jouer d’avance, surtout en matière électorale. Il lui faut donc d’entretenir le suspense quitte à dire le tout et son contraire. (...)
-
Turquie : à quoi servent les sondages ?
2 novembre 2015Au lendemain des élections législatives turques du 1 novembre, la presse s’étonne de résultats déjouant les pronostics.
Surprise ! le titre est partout. Soulignant le triomphe de l’AKP du Président (...)