Vendredi 28 avril 2017, juste avant le week-end prolongé du 1er mai, la presse quotidienne régionale annonce le retour Marine Le Pen sur Emmanuel Macron. Tant pis si le sondage BVA [1] qui justifie titres et commentaires établit un écart de 19 points en faveur d’Emmanuel Macron, il se réduisait. Le sondeur n’affirme-t-il pas dans la notice détaillée : « Le rapport de force actuel, s’il demeure favorable à Emmanuel Macron, crédité de 59% des suffrages exprimés, fait état d’une détérioration de son avance ». Il n’en fallait pas plus pour voir refleurir l’inoxydable « l’écart se resserre ».
Mardi 2 mai, nouveau sondage BVA-Sales Forces, aux orties les unes tapageuses et les commentaires anxieux ou inquiets des jours précédents. Que s’est-il passé ? Macron a repris un point. « Il conforte son avance » titre maintenant Orange qui finance le baromètre.
Si le ridicule ne tue pas, on peut douter du caractère informatif d’une telle vacuité éditoriale, mis à part quelques renseignements sur la presse qui l’adopte.