observatoire des sondages

Présidentielle 2012 : au Figaro, on refait le match...

mercredi 16 avril 2014

Ce n’est même pas un article comique mais bien un sondage rétrospectif sur l’élection présidentielle de 2012. "Deux ans après, Hollande ne serait pas au second tour", titre Le Figaro (15 avril 2014) : "Dans l’enquête OpinionWay pour Le Figaro et LCI refaisant le match de la présidentielle de 2012, le chef de l’État serait distancé par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy et ne passerait pas le cap du premier tour." Le sondeur pas en peine de métaphore explique ou plutôt se justifie : « C’est une photographie à froid, en dehors de toute dynamique de campagne, il faut donc en relativiser la portée », note Bruno Jeanbart, « mais elle est significative de la montée du FN, de la chute de la gauche et du maintien de la droite qu’on a constaté lors des municipales. » Déjà en difficulté pour évaluer les élections, les sondeurs ne courent pas un tel risque pour les élections passées. Un jeu ? Aucun trait d’humour ne le laisse supposer. On retrouve les mêmes protagonistes qu’avec les sondages de l’Elysée quand Patrick Buisson téléphonait au directeur du Figaro Etienne Mougeotte pour lui indiquer comment traiter l’information. Avec tous ses ennuis, le politologue-historien-sondeur-intellelctuel-érudit que vantait la presse n’est peut-être plus à la manœuvre. Le Figaro continue, même pas honteux d’être une caricature de journal d’information.

Lire aussi

  • On refait encore le match

    5 mai 2014

    Il faut croire que l’exercice pourtant répétitif trouve ses aficionados car cette fois-ci c’est Nice Matin (4 mai 2014) qui publie un sondage CSA qui n’apprend rien puisque François Hollande ne serait (...)

  • Popularité présidentielle : le commentaire yoyo

    9 septembre 2011

    Les oscillations de la « cote de popularité » de Nicolas Sarkozy mettent à rude épreuve les commentateurs. Surtout s’ils sont comme ceux de l’Ifop, en attente des signes d’une « reconquête de l’opinion ». (...)

  • Présidentielle 2012 : les jeux de l’Ifop

    28 avril 2011

    A en croire les sondeurs, ils approuveraient la disposition de la proposition de loi interdisant la publication d’intentions de vote de deuxième tour reposant sur des hypothèses incompatibles avec (...)