observatoire des sondages

Extrêmement sectaire

mercredi 8 mai 2013

Les différentes manifestations liées au 1er mai ont fourni une nouvelle occasion à la presse et aux sondeurs d’associer Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen (JDD, 4 mai 2013). Ce nouvel exercice à prétention comparative n’a pas nécessité un investissement technique très important. Le sondage consiste principalement à faire approuver par des internautes rémunérés l’aspect « sectaire » de ces deux personnalités. Aucune raison du choix du vocable n’est proposée, aucune contre-proposition non plus. En politique, le sectaire est l’adversaire politique, la question est donc biaisée. La réponse est d’autant plus dans la question que la comparaison se limite à Jean Luc Mélenchon et à Marine Le Pen. Il n’y aurait donc personne, y compris parmi les sympathisants de droite pour trouver d’autres sectaires ?

Le moins sectaire des deux étant celui qui dispose de plus de partisans, Marine Le Pen l’étant donc moins (60%) que Jean-Luc Mélenchon 63%. Mais à quoi bon, il s’agissait seulement de dire que les extrêmes se rejoignent, qu’ils sont dangereux parce qu’ils sont sectaires. Pas une entreprise d’information mais de confirmation.

Lire aussi

  • A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?

    8 novembre 2024

    Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)

  • Les pousse-au-crime et la peine de mort

    2 octobre 2020

    On connait le goût des sondeurs pour la provocation, les sondages pousse-au-crime, sur des sujets délicats et sensibles, publiés le plus souvent opportunément lors d’événements ou faits divers (...)

  • Sondage sur le cancer : quand le paradoxe ne gêne pas

    11 février 2015

    En prévision de la journée mondiale contre le cancer l’Arc a financé et publié un sondage Ipsos sur la perception de la maladie qui met en valeur la forte crainte des « Français ». 72% d’entre eux (...)