observatoire des sondages

L’homme qui n’en savait rien

dimanche 24 novembre 2013

Invité par la rédaction du Nouvel Observateur à s’exprimer sur les manifestations d’opposants à la politique gouvernementale (23 novembre 2013), le sondeur Brice Teinturier (Ipsos) reconnait qu’il ne dispose d’aucune donnée pour répondre à la première question qui lui est posée :

- « Qui sont les Français qui descendent dans la rue ? » (Le Nouvel Observateur)
- « Nous n’avons pas d’enquête permettant de dresser un profil des manifestants par rapport au reste de la population » (Brice Teinturier).

Cette ignorance ne l’empêchera pas de répondre à la question... et aux suivantes :
(Extrait du questionnaire du nouvel Observateur)

- Ces différents mouvements ont-ils un élément déclencheur commun ?
- La société française subit-elle une fragmentation profonde ?
- Nous sommes donc face à une société en mutation ?
- La contestation accompagne-t-elle un creusement des inégalités ?
- Assistons-nous à une mise en cause du modèle républicain ?
- Les mouvements de contestation actuels expriment-ils plus de l’attente ou du désespoir ?
- Observez-vous une attente d’unité ?

Rien de bien nouveau dans le fait pour les sondeurs de deviser sans sondages. Sur la foi de leurs opinions en somme ? A moins qu’une humeur se dégage de la consommation immodérée de leurs produits. Quand le sondeur évoque dans ses réponses « une société [Française] du ressentiment », on doute qu’il le fasse en référence à Friedrich Nietzsche ou Max Scheler. Par contre serait-ce l’image que jour après jour, semaine après semaine lui imposent la consultation des sondés ? Serait-ce donc la clef qui conduit une petite minorité de nos concitoyens à collaborer ?

Lire aussi

  • Un Premier ministre ?

    31 juillet 2024

    Un mois après la fin du scrutin législatif, qui a vu la défaite des sondeurs avec l’échec relatif du RN, la situation politique, sans surprise, est toujours dans l’impasse. Les sondeurs toujours eux, (...)

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril 2024

    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)