observatoire des sondages

La prestation télévisée de DSK

jeudi 29 septembre 2011

Un inévitable sondage a été publié sur la prestation de DSK sur TF1. On ne reprochera pas aux sondeurs de s’adresser à des sondés indifférents puisque l’affaire a défrayé la chronique et l’interview atteint des records d’audience. Les sondeurs comme les journalistes n’allaient pas manquer l’aubaine. Or les résultats ont obtenu peu d’écho tant ils ont dû apparaître décevants.

A la question « depuis son intervention télévisée sur TF1 dimanche dernier, diriez-vous que l’image que vous avez de Dominique Strauss-Kahn ? », 31% des personnes interrogées répondent qu’elle s’est « détériorée », 56% qu’ « elle n’a pas changé », 4% qu’ « elle s’est améliorée », et 9% sont sans opinion (TNS Sofres pour la matinale de Canal+ , 22 septembre 2011).

On comprend la déception et elle est prévisible si on sait que dans les scandales, les gens sont convaincus d’avance. Autrement dit, les sondés de droite ont plutôt jugé que l’image de DSK s’était encore détériorée et ceux de gauche qu’elle n’avait pas changé. En somme, les sondés voient ce qu’ils ont envie de voir.

Lire aussi

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)