observatoire des sondages

La prestation télévisée de DSK

jeudi 29 septembre 2011

Un inévitable sondage a été publié sur la prestation de DSK sur TF1. On ne reprochera pas aux sondeurs de s’adresser à des sondés indifférents puisque l’affaire a défrayé la chronique et l’interview atteint des records d’audience. Les sondeurs comme les journalistes n’allaient pas manquer l’aubaine. Or les résultats ont obtenu peu d’écho tant ils ont dû apparaître décevants.

A la question « depuis son intervention télévisée sur TF1 dimanche dernier, diriez-vous que l’image que vous avez de Dominique Strauss-Kahn ? », 31% des personnes interrogées répondent qu’elle s’est « détériorée », 56% qu’ « elle n’a pas changé », 4% qu’ « elle s’est améliorée », et 9% sont sans opinion (TNS Sofres pour la matinale de Canal+ , 22 septembre 2011).

On comprend la déception et elle est prévisible si on sait que dans les scandales, les gens sont convaincus d’avance. Autrement dit, les sondés de droite ont plutôt jugé que l’image de DSK s’était encore détériorée et ceux de gauche qu’elle n’avait pas changé. En somme, les sondés voient ce qu’ils ont envie de voir.

Lire aussi

  • Le jeu de la chèvre

    15 novembre 2014

    Qui ferait mieux que François Hollande ? (Odoxa et I>télé, le 8 novembre 2014). Une question de sondage dont on se demande si elle est sérieuse. Non point parce que le Président de la République est (...)

  • La promotion sondagière de l’austérité

    24 avril 2014

    Après la nomination du « chouchou des sondages » comme le surnomme systématiquement la presse française, au poste de premier ministre, la campagne promotionnelle se poursuit. Les sondeurs annoncent que (...)

  • Privés de post-test

    27 septembre 2012

    L’intervention télévisée de François Hollande sur Tf1 le 9 septembre 2012 n’a pas été suivie d’un post-test. Or, toutes les interventions télévisées des chefs d’Etat ont été « post-testées » depuis 10 ans. (...)