observatoire des sondages

Le corbeau et le renard version BVA

mercredi 8 juillet 2009

"Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute"

Le corbeau et le renard
(Jean de La Fontaine)

Alors que les derniers sondages d’opinion publiés dans la presse ne sont dans l’ensemble guère favorables au président de la République française [1], l’institut BVA, qui présente également des résultats peu flatteurs pour le pouvoir en place [2], s’essaye malgré tout à un singulier exercice de vocalises funambulesques, du "grand art".


Extrait :

"Même si elle reprend un peu de couleurs ce mois-ci (en regagnant ce qu’elle avait perdu le mois dernier), la politique économique du gouvernement reste franchement impopulaire.

• Le grand emprunt est une initiative que l’opinion ne soutient majoritairement pas.

• A plus moyen terme, l’idée « Fillonienne » selon laquelle il n’y a pas d’autre solution que de travailler plus longtemps pour sauver le système de retraite est clairement désavouée.

• Enfin, la motion de censure déposée mercredi par le PS est soutenue par une courte majorité relative de Français et surtout est franchement plébiscitée par les sympathisants de gauche.

Bref, le succès actuel de Nicolas Sarkozy et de l’UMP (européennes + séquence spectaculaire avec le remaniement, le discours devant le parlement à Versailles et l’annonce en fanfare du lancement du grand emprunt) apparaît plus que jamais à relativiser, voire en trompe l’oeil." [3]


Bref, le "succès actuel" du président de la République, annoncé et largement commenté, s’avèrerait-il en définitive, aux yeux des sondeurs, après "réflexion", une vue de l’esprit, le leur.... un échec ? Difficile à dire ou impossible à écrire en français dans le texte ?

Lire aussi

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023

    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il (...)

  • Dry January : l’ivresse sondagière des addictologues

    11 février 2020

    La campagne française du « dry january », opération marketing prônant l’abstinence en matière de consommation d’alcool pendant le mois suivant le réveillon du nouvel an a cessé, comme son nom le laissait (...)

  • Opinion publique 2.0 : la nouvelle imposture

    2 avril 2017

    Si le marché de la prédiction électorale est jusqu’à présent le quasi monopole des entreprises de sondages, sauf quelques initiatives inspirées par l’économétrie, leurs échecs sur les derniers scrutins en (...)