observatoire des sondages

Le retour d’un prophète

mardi 17 janvier 2012

On n’évitera pas le jeu des pronostics électoraux pendant les 3 mois qui précèdent l’élection présidentielle. Non point malgré l’impossibilité de prédire mais bien grâce à elle. « A un peu plus de 100 jours du premier tour, la présidentielle est-elle pliée ? Evidemment, nul ne le sait [...] Même si François Hollande domine dans les sondages, l’histoire montre qu’à cette période de l’année, rares sont les scrutins qui sont déjà joués. En 1981 et 1988, c’est début février que les intentions de vote des finalistes se sont stabilisées. Mais 1995 et 2002 le rappellent : quelques semaines, voire quelques jours avant le scrutin, des surprises sont encore possibles » (Le Monde, 12 janvier 2012). Terrain béni pour les commentateurs et les candidats à la prophétie. Il faut ainsi signaler le retour du sondeur Jérôme Jaffré interrogé par le quotidien immédiatement après le constat de l’incertitude : "Jamais elle [l’élection présidentielle] ne sera pliée aussi tôt qu’en 2007. Mi-janvier, les jeux sont définitivement faits". Cela ne rappelle-t-il rien ? C’était en janvier 1995, une prophétie de Jérôme Jaffré qui eut le succès que l’on sait : "Il est encore trop tôt pour le dire, mais si M. Balladur est élu le 8 mai prochain, on pourra dire que l’élection présidentielle était jouée avant même que d’être écrite" (Le Monde, 12 janvier 1995).

Il ne suffit pas de désirer pour faire advenir.

Lire aussi

  • Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise

    20 mars 2023

    Les sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus (...)

  • Un mandat sous de mauvais auspices

    27 mai 2022

    A peine formé le premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été accueilli par une première salve d’évaluations sondagières négatives. L’expression pour ceux qui ont voté pour ce dernier, du moins une partie, (...)

  • Le Monde diplomatique se convertit-il à la politologie ?

    11 mai 2022

    La victoire d’Emmanuel Macron a mis très en colère Le Monde diplomatique qui le dit haut et clair. Jusqu’à utiliser des arguments utilisés d’habitude par d’autres. A la une, un long éditorial (...)