observatoire des sondages

Comme prévu, un sondage a immédiatement suivi l’annonce de contrôles plus sévères des chômeurs par le ministre du Travail François Rebsamen. Comme prévu, ce sont des sondeurs et une presse conservatrice et consommatrice de sondages qui l’ont fait et publie (Opinionway, Le Figaro, LCI et Tilder une "agence de com" qui cherche toujours à se faire connaître). Comme prévu (Cf. Le leurre de la représentativité), le sondeur annonce que "72% des Français sont favorables au renforcement de ses contrôles pour s’assurer que les chômeurs cherchent activement du travail”. En somme, la réponse était dans la question. La plupart des sondés ne sont pas chômeurs et la bonne raison de contrôler les chômeurs est comprise dans la question. Seule une minorité n’a pas cru qu’il s’agissait seulement de s’attaquer aux tricheurs.

Le résultat n’est donc pas une surprise sauf, peut-être, au Figaro, pour qui "ce chiffre est déconcertant" (5 septembre 2014). Font-ils les imbéciles ? Ou le sont-ils ? S’ils croient si naïvement aux sondages, pourquoi ne commandent-ils pas des questions sur :

- un contrôle accru des contribuables pour lutter contre la fraude fiscale.
- la suppression des aides à la presse écrite pour faire des économies.

A propos, les Français seraient-ils hostiles à un meilleur contrôle des sondages ? Et on pourrait même ajouter à la question : afin que les sondeurs et la presse ne communiquent pas de fausses nouvelles. On sait que les dirigeants politiques ne l’ont pas souhaité après le vote d’une proposition de loi par le Sénat qui allait en ce sens. Il est vrai qu’un grand spécialiste des trucages (Nicolas Sarkozy) y avait mis son veto, qu’un sondeur (OpinionWay déjà) avait été pris la main dans le sac, que tous les sondeurs étaient montés au créneau, que les députés en avaient peur, et que la presse s’était aussi opposée (notamment Le Figaro qui publiait les sondages payés par l’Elysée, par l’entremise de M. Patrick Buisson. On attend toujours qu’ils soient, Le Figaro compris, sanctionnés par la justice de ce pays. Cela pourrait d’ailleurs fournir une question de sondages : croyez-vous que la justice française soit plus clémente pour les riches que pour les pauvres ? Prochains trucages à suivre...

Lire aussi

  • Biaisé mais bon pour le moral

    12 mars 2018

    A lire les sondages la défiance à l’égard des professionnels de l’information n’est guère moins prononcée que la défiance à l’égard des professionnels de la politique [1]. Heureusement, magie des chiffres (...)

  • Réforme de la SNCF : le pour, le contre, et le pour et contre

    28 février 2018

    Les qualités principales des « enquêtes » en ligne sont, pour les sondeurs, leur rapidité de réalisation et leur faible coût de revient. Une aubaine pour les chaines d’info en continu qui en usent et (...)

  • Sonder pour les élections législatives

    4 juin 2012

    Il n’y a pas de raison pour que les candidats des élections législatives n’investissent pas les mêmes attentes dans les sondages que les candidats de l’élection présidentielle. A échelle réduite ?
    La (...)