Réunis dans un réseau de presse (Europa), The Guardian, El Païs, La Stampa et Le Monde ont mené et publié conjointement une enquête sur la perception des Allemands par les Européens. Il s’agit en fait d’un vote de paille mené auprès de lecteurs internautes. Le commentateur commence sagement en lui déniant toute pertinence statistique : « Such surveys can never be statistically relevant because of the self-selecting nature of the exercise » (The Guardian, 10 septembre 2013). Inhabituel et bizarre car à quoi bon continuer. Il en fallait pourtant plus pour le dissuader de se livrer à un commentaire inutile. Le résultat était-il intéressant malgré tout ? Les Allemands sont vus par les lecteurs comme « efficaces, organisés et gagnants ou bien arrogants dominateurs et autoritaires » (Le Monde 10 septembre 2013), soit les deux versants d’un stéréotype national. On reste dubitatif.
Lire aussi
-
Une communauté autiste
6 avril 2025Ils sont venus, ils étaient tous là, les sondeurs invités à être auditionner devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Trois heures de catéchisme ont été infligés à la (...)
-
A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?
8 novembre 2024Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)