observatoire des sondages

Sondage-Minute

samedi 19 octobre 2013

« Deux tiers des Français » (65%) sont opposés à une éventuelle annulation de l’expulsion de Leonarda et de sa famille et à leur retour en France, selon un sondage BVA publié samedi 19 octobre 2013 par Le Parisien. En reprenant cette « information », l’AFP répand des données comme les métastases d’un cancer. Que signifie en effet interroger en plein débat politico-médiatique les sondés ? Chaque semaine portant son « affaire », pourquoi demain ne leur demanderait-on pas leur avis sur un acte d’autodéfense - est-on pour ou contre le bijoutier qui a tué un jeune délinquant ? , ou bien sur un pogrom - est-on pour ou contre les voisins d’’un camp de roms qui sont venus les déloger à coups de batte de base-ball ? - ou bien sur les impôts - est-on d’accord ou non avec l’institution d’un impôt spécial sur un bien dont peu de gens ont entendu parler ? etc. Tout est sondable. Même les questions qui exigent un minimum d’information. Tout est sondable. Parce qu’on trouve toujours des sondés. Quel journal reprenant ces « informations » s’est soucié de la manière de les obtenir ?

Petite mention en bas de la dépêche ou de l’article : « sondage BVA réalisé les 17 et 18 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.090 personnes âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogés par internet ». On appelle donc des gens pour savoir s’ils sont d’accords pour répondre. Aucun scientifique ne soutiendrait le recours à une méthode qui viole le principe de représentativité des échantillons. Mais il y a belle lurette que la presse française s’en fiche. Pourvu qu’elle ait quelque chose à dire sans trop se secouer les méninges.

Lire aussi

  • Sondage à la sauce hongroise

    16 octobre 2022

    Les sondages, on le sait, ne sont pas l’apanage des démocraties. N’en déplaisent aux sondeurs qui tels des arracheurs de dents affirment le contraire depuis des lustres. Enquêtes publiques de masse, (...)

  • Municipales à Paris : à sondage confidentiel, sondage confidentiel à demi

    10 juillet 2019

    Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en mars de l’année prochaine, mais cela fait bien longtemps que la presse et les sondeurs spéculent sur les résultats définitifs. A Paris (...)

  • Sondage sur une décision de justice

    26 mars 2013

    La récente mise en examen de Nicolas Sarkozy a rappelé, à la suite des réactions véhémentes de ses partisans, qu’il était illégal de commenter publiquement les décisions de justice. Il semblerait que les (...)