observatoire des sondages

Sondage-Minute

samedi 19 octobre 2013

« Deux tiers des Français » (65%) sont opposés à une éventuelle annulation de l’expulsion de Leonarda et de sa famille et à leur retour en France, selon un sondage BVA publié samedi 19 octobre 2013 par Le Parisien. En reprenant cette « information », l’AFP répand des données comme les métastases d’un cancer. Que signifie en effet interroger en plein débat politico-médiatique les sondés ? Chaque semaine portant son « affaire », pourquoi demain ne leur demanderait-on pas leur avis sur un acte d’autodéfense - est-on pour ou contre le bijoutier qui a tué un jeune délinquant ? , ou bien sur un pogrom - est-on pour ou contre les voisins d’’un camp de roms qui sont venus les déloger à coups de batte de base-ball ? - ou bien sur les impôts - est-on d’accord ou non avec l’institution d’un impôt spécial sur un bien dont peu de gens ont entendu parler ? etc. Tout est sondable. Même les questions qui exigent un minimum d’information. Tout est sondable. Parce qu’on trouve toujours des sondés. Quel journal reprenant ces « informations » s’est soucié de la manière de les obtenir ?

Petite mention en bas de la dépêche ou de l’article : « sondage BVA réalisé les 17 et 18 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.090 personnes âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogés par internet ». On appelle donc des gens pour savoir s’ils sont d’accords pour répondre. Aucun scientifique ne soutiendrait le recours à une méthode qui viole le principe de représentativité des échantillons. Mais il y a belle lurette que la presse française s’en fiche. Pourvu qu’elle ait quelque chose à dire sans trop se secouer les méninges.

Lire aussi

  • Présidentielle 2017 : le premier sondage avec de “vrais” candidats... ou presque

    3 février 2017

    A deux mois de l’élection présidentielle le premier sondage d’intentions de vote avec des candidats « réels » (déclarés ou investis) a été publié (Elabe-Les Echos-Radio Classique, 1 février 2017). Soumettant (...)

  • Prostitution : cachez ce sondage…

    11 novembre 2013

    Une proposition de loi (n° 1437) prévoyant une pénalisation de la prostitution par une amende de 1500 euros à l’encontre de tout client de prostitué va être présentée à l’Assemblée nationale le 27 (...)

  • Sondage le plus bête de l’année ?

    21 décembre 2012

    A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse (...)