observatoire des sondages

Sondage belge

mardi 7 septembre 2010

Si la crise politique à laquelle est confrontée la Belgique semble pour l’instant sans issue, certains commentateurs allant jusqu’à évoquer une éventuelle disparition du pays, le quotidien La libre Belgique publiait ce mardi 7 septembre 2010 un sondage, par internet, selon lequel 14% des Belges et 15% des Flamands, seulement, sont favorables à une partition. Une surprise ? Personne ne contestera qu’évoquer cette information, voire émettre un avis sans pouvoir disposer des détails de l’enquête ne serait pas sérieux. Pour la grande majorité de la presse française, qui a repris et commenté ce sondage, cet argument, de bon sens, n’a plus cours. Pas un seul article ou commentaire ne s’est en effet préoccupé des sources de cette information, et de la méthodologie utilisée pour obtenir de tels résultats. Le mot sondage ferait-il perdre tous leurs moyens aux journalistes ?

Lire aussi

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février 2024

    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre 2023

    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour (...)