observatoire des sondages

Une élection est-elle un sondage ?

mardi 22 mars 2011

Quelques lapsus des participants de l’émission C dans l’air (17 mars 2011) :

- Axel de Tarlé (France 5) : « On vote ce week-end pour les cantonales, et c’est la dernière fois que l’on vote avant les présidentielles de l’année prochaine. Alors peut-on parler d’un sondage grandeur nature en quelque sorte ? »

- Frédéric Dabi (directeur du département opinion et stratégie d’entreprises de l’Ifop) : « Ce scrutin est le dernier rendez-vous électoral, le sondage en grand avant l’élection présidentielle ».

- Pascal Perrineau (directeur du Cevipof) : « Je me souviens d’un sondage de l’institut CSA avec plus de 53% de suffrages exprimés. »

- Yves Thréard (directeur adjoint de la rédaction du Figaro) : « La popularité relative de Marine Le Pen, voire de Jean Luc Mélenchon dans les différents sondages qui sont faits actuellement (...) ce sont aussi des votes de rejet, ça ne veut pas dire nécessairement que l’électeur, ou le sondé plutôt, adhère à tout ce que dit l’intéressé ».

- Axel de Tarlé (France 5) : « Ce week-end ce n’est pas un sondage, on vote véritablement, et c’est la dernière fois qu’on vote avant les élections de 2012, ça sera pour Marine Le Pen l’occasion de mesurer dans les urnes sa popularité ? ».

Lire aussi

  • Des sondages, en attendant la Révolution...

    28 juin 2016

    S’il semble malaisé de justifier la peine que l’on s’inflige à regarder l’infotainment on pourra toujours dire que lorsque « l’avant-garde révolutionnaire » ne jure que par les majorités de sondage sur un (...)

  • Le matraquage Macron ou les ressorts de la popularité

    25 avril 2016

    Cent-quarante-deux ! C’est le nombre de sondages publiés dans la presse ayant pour objet Emmanuel Macron.
    S’ils ne concernent pas tous exclusivement le ministre de l’Economie cette masse conséquente (...)

  • L’artefact Macron

    22 avril 2016

    Les sondages se sont multipliés selon lesquels Emmanuel Macron serait le candidat favori des Français pour l’élection présidentielle de 2017. Ils ont été abondamment repris par une presse prompte à se (...)