"Les Français" condamnaient très massivement les violences manifestantes. Après l’incendie d’une voiture de police et l’agression de son conducteur - décoré la veille de l’émission par le ministre de l’Intérieur - on voit mal comment on pourrait approuver. Le leader syndicaliste souligna d’ailleurs que s’il y avait des casseurs, leur action était soulignée par le passage en boucle des violences sur les chaînes d’info en continu [1]. Et d’accepter la condamnation.... tout en poursuivant que l’opinion des sondages était aussi largement favorable au retrait de la loi El Khomri. Sondage contre sondage, c’est de bonne guerre [2].
De bonne guerre
mercredi 25 mai 2016
Jean-Claude Mailly, leader du syndicat FO, était confronté dimanche 22 avril sur I>télé aux sempiternelles questions journalistiques fondées sur l’opinion publique des sondages.
[1] - Audrey Pulvar : “La mobilisation syndicale est-ce qu’elle est hors-sol ou pas ? On a posé la question aux Français ? Je sais que les instituts de sondages n’ont pas la faveur des organisations syndicales mais là d’après notre partenaire BVA-Orange 58% des Français voudraient que les manifestations cessent. Et essentiellement en raison des violences”. Sondage BVA-Orange-I>télé, réalisé pour l’émission et publié 22 avril 2016.
- Jean-Claude Mailly :« Je peux comprendre y compris quand on voit à longueur d’images la voiture qui brûle toute la journée. Mais je ne dis pas qu’il n’y pas de violence, il y en a ».
[2] -Audrey Pulvar : "d’accord ce n’est qu’un sondage, même si une majorité de Français sont contre la poursuite des manifestations, la CGT et FO continuent d’appeler à manifester...
- Jean-Claude Mailly : "en même temps une majorité de Français sont...
- Audrey Pulvar :« contre la loi... »
- Jean-Claude Mailly : « ... sont contre la loi ».
Le leader syndical ne se réfère à aucun sondage précis (à titre d’exemple : 74% des « Français » affirment être opposés au projet de loi, sondage Elabe-BFM-TV, 4 mai 2016).