observatoire des sondages

Faux mais dérisoire ? La sélection de Benzema

mercredi 2 mars 2016

Qui aura prêté un peu d’attention à ce résultat de sondage erroné mais tellement peu important ?

- Sept Français sur dix sont opposés à la sélection de Karim Benzema, mis en examen dans la fameuse affaire du chantage à la sex-tape, pour l’Euro-2016, selon un Baromètre Sport réalisé pour RTL et Winamax, diffusé dimanche (...) L’enquête a été réalisée le 25 février par Odoxa sur « un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ». Le sondage fait la distinction entre l’ensemble des Français et les amateurs de football, (AFP, 28 février 2016, repris par une grande partie de la presse) [1].

Faux ? La plupart des Français s’en f...

Tellement peu important ? Le sujet est en effet dérisoire. Par contre, on n’est pas si sûr qu’à force de publier des énoncés biaisés, le résultat ne soit pas celui de l’insensibilisation à des choses plus importantes, voire de l’addiction à l’insignifiance.


[1Elabe avait déjà fait parler « les Français » à ce propos : « 82% des Français ne veulent plus voir Benzema chez les Bleus », BFM-TV, 2 décembre 2015. Pour ne rien dire des multiples votes de paille sur les sites d’informations sportives et généralistes.

Lire aussi

  • Faire l’opinion

    29 décembre 2024

    Pour donner de la consistance au titre du livre classique de Patrick Champagne, un récent sondage après bien d’autres suffit à illustrer comment s’y prendre. Le JDD publie un sondage de CSA, tous les (...)

  • Un Premier ministre ?

    31 juillet 2024

    Un mois après la fin du scrutin législatif, qui a vu la défaite des sondeurs avec l’échec relatif du RN, la situation politique, sans surprise, est toujours dans l’impasse. Les sondeurs toujours eux, (...)

  • Le système Bolloré

    31 mai 2024

    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou (...)