observatoire des sondages

Faux mais dérisoire ? La sélection de Benzema

mercredi 2 mars 2016

Qui aura prêté un peu d’attention à ce résultat de sondage erroné mais tellement peu important ?

- Sept Français sur dix sont opposés à la sélection de Karim Benzema, mis en examen dans la fameuse affaire du chantage à la sex-tape, pour l’Euro-2016, selon un Baromètre Sport réalisé pour RTL et Winamax, diffusé dimanche (...) L’enquête a été réalisée le 25 février par Odoxa sur « un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ». Le sondage fait la distinction entre l’ensemble des Français et les amateurs de football, (AFP, 28 février 2016, repris par une grande partie de la presse) [1].

Faux ? La plupart des Français s’en f...

Tellement peu important ? Le sujet est en effet dérisoire. Par contre, on n’est pas si sûr qu’à force de publier des énoncés biaisés, le résultat ne soit pas celui de l’insensibilisation à des choses plus importantes, voire de l’addiction à l’insignifiance.


[1Elabe avait déjà fait parler « les Français » à ce propos : « 82% des Français ne veulent plus voir Benzema chez les Bleus », BFM-TV, 2 décembre 2015. Pour ne rien dire des multiples votes de paille sur les sites d’informations sportives et généralistes.

Lire aussi

  • Macron « illégitime », les sondeurs entrent dans la danse

    5 mai 2018

    Si les sondeurs penchent très rarement à gauche, qu’ils se joignent au procès en illégitimité intenté au Président de la République par les opposants politiques les plus radicaux, principalement issus des (...)

  • Le Parisien et les sondages : une fake news pour annoncer leur retour

    24 avril 2018

    Un an après avoir renoncé à commander des sondages, Le Parisien a annoncé sur France Inter par la voix de son directeur des rédactions Stéphane Albouy, qu’il allait bientôt revenir sur cette décision (6 (...)

  • Sonder sans sondage ni doute

    15 avril 2018

    Fournisseur officiel de la chaine d’info en continu BFMTV, le sondeur Elabe, en la personne de son Pdg Bernard Sananès (ancien journaliste et conseiller en communication), est venu présenter ce (...)