observatoire des sondages

Hongkong : les sondages contre le suffrage universel

vendredi 21 novembre 2014

Un sondage publié le 20 novembre 2014 et réalisé par l’université de Hongkong donne un résultat qui laisse songeur tous ceux qui croyaient que les sondeurs travaillaient pour la démocratie (Le Figaro, 20 novembre 2014). Chacun croit depuis plus de un siècle et demi que la démocratie n’existe pas sans suffrage universel. Pas en Chine on le sait (cf. Leçon chinoise). Plus de 80% des sondés de Hongkong sont favorables à la fin du mouvement qui réclame le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif. 68% d’entre eux souhaitent en outre que le gouvernement évacue par la force les lieux encore occupés par les participants à ce mouvement. On rit ...

Lire aussi

  • Se payer un sondage

    9 janvier 2022

    Si les sondeurs utilisent leurs sondages comme outil d’auto-promotion, destinés avant tout chose à entretenir leur notoriété, ils ne sont bien sûr pas les seuls à y avoir recours comme outil (...)

  • Et maintenant les sondages Bolloré...

    9 janvier 2022

    Devenu progressivement muet médiatiquement depuis son rachat par le groupe Bolloré en 2008 suivi en 2015 de son intégration au groupe Havas, le sondeur CSA tente depuis quelques mois un « come back (...)

  • Hypothèses impossibles : Le Monde en retard d’une guerre

    24 octobre 2021

    On ne saurait garantir à 100% qu’à la seule évocation de son nom la commission des sondages déclenche l’hilarité des sondeurs, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que s’ils la « respectent » (...)