observatoire des sondages

Hongkong : les sondages contre le suffrage universel

vendredi 21 novembre 2014

Un sondage publié le 20 novembre 2014 et réalisé par l’université de Hongkong donne un résultat qui laisse songeur tous ceux qui croyaient que les sondeurs travaillaient pour la démocratie (Le Figaro, 20 novembre 2014). Chacun croit depuis plus de un siècle et demi que la démocratie n’existe pas sans suffrage universel. Pas en Chine on le sait (cf. Leçon chinoise). Plus de 80% des sondés de Hongkong sont favorables à la fin du mouvement qui réclame le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif. 68% d’entre eux souhaitent en outre que le gouvernement évacue par la force les lieux encore occupés par les participants à ce mouvement. On rit ...

Lire aussi

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)