Un sondage publié le 20 novembre 2014 et réalisé par l’université de Hongkong donne un résultat qui laisse songeur tous ceux qui croyaient que les sondeurs travaillaient pour la démocratie (Le Figaro, 20 novembre 2014). Chacun croit depuis plus de un siècle et demi que la démocratie n’existe pas sans suffrage universel. Pas en Chine on le sait (cf. Leçon chinoise). Plus de 80% des sondés de Hongkong sont favorables à la fin du mouvement qui réclame le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif. 68% d’entre eux souhaitent en outre que le gouvernement évacue par la force les lieux encore occupés par les participants à ce mouvement. On rit ...
Lire aussi
-
Cluster17 contre le suffrage universel
26 avril 2023Désavoué par la Commission des sondages puis par le Conseil d’Etat pour ses méthodes pour le moins peu orthodoxes, chassé des colonnes du magazine Marianne, qui l’avait un temps imprudemment accueilli (...)
-
« Les copains d’abord » : les petites affaires du SIG
28 mars 2023Nommé directeur du Service d’Information du Gouvernement en 2018, Michael Nathan a été blanchi en 2021 des accusations de « brutalités managériales » émanant de membres du SIG suite à un audit à la (...)
-
Se payer un sondage
9 janvier 2022Si les sondeurs utilisent leurs sondages comme outil d’auto-promotion, destinés avant tout chose à entretenir leur notoriété, ils ne sont bien sûr pas les seuls à y avoir recours comme outil (...)