observatoire des sondages

Hongkong : les sondages contre le suffrage universel

vendredi 21 novembre 2014

Un sondage publié le 20 novembre 2014 et réalisé par l’université de Hongkong donne un résultat qui laisse songeur tous ceux qui croyaient que les sondeurs travaillaient pour la démocratie (Le Figaro, 20 novembre 2014). Chacun croit depuis plus de un siècle et demi que la démocratie n’existe pas sans suffrage universel. Pas en Chine on le sait (cf. Leçon chinoise). Plus de 80% des sondés de Hongkong sont favorables à la fin du mouvement qui réclame le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif. 68% d’entre eux souhaitent en outre que le gouvernement évacue par la force les lieux encore occupés par les participants à ce mouvement. On rit ...

Lire aussi

  • Ridicule incertitude

    18 avril 2017

    Pour un scientifique l’incertitude serait plutôt associée à la modestie. Après des mois de pourcentages d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2017, l’omniprésence des sondeurs bavards sur (...)

  • Racisme : faut-il les croire ?

    30 mars 2017

    Les Français sont de moins en moins racistes. C’est en substance ce qui ressort du rapport de La Commission Nationale et Consultative des Droits de l’Homme, institution rattachée auprès du Premier (...)

  • Misère de la politologie (suite... sans fin)

    20 mars 2017

    Le suivi de la campagne électorale par l’association Le Monde, Sciences-Po et Ipsos, a donné lieu à la publication d’une nouvelle vague de résultats d’intentions de vote où l’importance des indécis est (...)