observatoire des sondages

Indécrottables : Le FN encore pour 2017

vendredi 13 novembre 2015

Un mois à peine après avoir annoncé avec le JDD au prix d’une manipulation grossière que « 31% des Français étaient prêts à voter pour le FN » [1], l’Ifop nous prévient de l’arrivée de Marine Le Pen en tête du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 [2] Ifop-Fiducial, pour Sud-radio et Lyon-Capitale, 13 novembre 2015). Avec un échantillon ridicule interrogé en ligne. Un nouveau 21 avril en somme.

Pure fiction : le scrutin aura lieu dans un an et demi et pas dimanche prochain. Autre fiction, les différents candidats, de François Hollande à Nicolas Sarkozy, en passant par François Bayrou, Philippe Poutou, ou Alain Juppé.

Mais la mésaventure qu’a connue le JDD à la publication du précédent sondage ne risque pas de se reproduire. Arnaud Lagardère, pdg du groupe de presse auquel appartient le quotidien, n’avait en effet pas goûté la promotion ainsi faite au Front national et l’avait fait savoir aux dirigeants du journal (Le Point, 13 octobre 2015). Cette fois-ci c’est le magazine mensuel Lyon-Capitale et la radio Sud-Radio qui sont les commanditaires. Un propriétaire commun, Christian Latouche, d’ailleurs aussi propriétaire de Fiducial associé au sondeur [3]. Entre soi, on ne risque pas les fausses notes.

JPEG - 47.4 ko

Le financement par le monde des affaires de sondages électoraux n’est pas, on le sait sans poser de problèmes [4].


[2De 28 à 29% selon les hypothèses envisagées. Seule la candidature d’Alain Juppé la relègue en seconde position.

[3L’Ifop vient renouveler son partenariat avec le groupe d’expertise comptable et de conseil fiscal pour les élections régionales, Ifop.com, 3 novembre 2015.

[4A propos de l’Ifop cf. La deuxième mort de l’Ifop.

Lire aussi

  • Sonder les mineurs

    27 juin 2024

    Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par (...)

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril 2024

    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023

    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires (...)