observatoire des sondages

Public Sénat : deux records d’un coup

jeudi 1er décembre 2016

La chaine Public Sénat a assurément battu un record de rapidité en diffusant dès le soir du deuxième tour de l’élection primaire de la droite et du centre un sondage sur les intentions de vote à l’élection présidentielle de 2017.

En cohérence avec une présence ordinaire des sondages sur cette chaîne. Un record d’addiction en somme. Après que le Sénat ait adopté une réforme des sondages en 2011 à l’unanimité et ait joué le rôle initiateur dans l’introduction d’un amendement dans la loi du 25 avril 2016, renforçant les exigences légales en matière de sondages, Cette appétence de la chaine parlementaire pour ce dont l’institution se défie laisse rêveur. Un exemple d’indépendance de la ligne éditoriale ? A moins que ce ne soit qu’une contradiction.

Lire aussi

  • Le système Bolloré

    31 mai 2024

    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou (...)

  • Des intentions de vote frelatées comme faire-valoir : le cas F. Ruffin

    30 avril 2024

    Si J-L Mélenchon, dont le désir d’être président de la République semble inextinguible, s’interrogeait encore sinon sur la loyauté du moins sur les ambitions de F. Ruffin, le député de la Somme vient de (...)

  • Une place au paradis

    27 février 2024

    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise (...)