observatoire des sondages

Sondage fait maison

mardi 15 novembre 2016

Devenu particulièrement discret depuis 2015, après la démission de Bernard Sananès parti fonder sa propre société de sondages (Elabe), Csa fait à nouveau parler (un peu) de lui à propos d’un « enquête » commanditée par Direct Matin et prônant la prohibition du tabac (jugée par « un quart des Français » mesure la plus efficace pour faire baisser sa consommation, 15 novembre 2016).

Inutile de s’attarder sur l’inanité de ce type de proposition tant les exemples d’inefficacité des politiques prohibitionnistes menées depuis plus d’un siècle un partout dans le monde sont légion. La chaine de production et de publication du sondage est en soi plus remarquable. Si Le groupe Bolloré n’est pas connu pour être sensible aux discours sur le « développement durable », il semble avoir retenu que les circuits courts peuvent contribuer à un développement plus économe en ressources.

Le sondeur Csa appartient au groupe Bolloré tout comme le commanditaire de l’enquête le quotidien Direct Matin. Autrement dit un sondage maison, limitant au « strict nécessaire » les intermédiaires. Rien ne garantit toutefois que cette conception corresponde à celle défendue par les partisans du développement dit durable. Gageons cependant que pour s’assurer en général des résultats ce n’est pas la plus mauvaise des méthodes.

Lire aussi

  • Il n’est jamais trop tard pour Alain Duhamel

    6 octobre 2025

    A. Duhamel : Pour ces raisons, je pense qu’on vit à la fois une crise de régime et une crise de société. Le rejet par les Français des institutions, des partis et des responsables politiques atteint un (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)