observatoire des sondages

A droite DSK est-il à gauche ? Nouveau push poll OpinionWay-Fiducial-Le Figaro-LCI

samedi 22 janvier 2011

On se demanderait à quel degré d’inculture en sont venus certains journalistes à propos des sondages si on ne suspectait le cynisme. Les lecteurs du Figaro ont appris que DSK était « le plus rassembleur à gauche selon un sondage ». L’AFP a diffusé « l’information ». En fait de sondage, il s’agit du baromètre OpinionWay-Fiducial, Le Figaro, LCI, effectué sur une population d’internautes. Biais des sondages en ligne, biais du sondeur OpinionWay dont aucun des internautes interrogés ne peut ignorer aujourd’hui à quel parti politique il est lié et enfin biais de ce type de questionnement qui amène à interroger tout l’échantillon sur le meilleur candidat c’est-à-dire, pour une partie des sondés, sur leur adversaire préféré. On exagère à peine ici en disant que cela revient à demander à un panel essentiellement composé d’électeurs de droite de dire quel est le candidat de gauche qu’ils préfèrent. On peut supposer que c’est donc le candidat le moins à gauche. DSK se passerait sans doute de ce renfort mais de l’autre côté, il en va peut-être différemment.

Le résultat était donc dans la question, inscrit si massivement qu’on en reste perplexe : « 42 % des Français » le jugent « le plus capable de rassembler la gauche […] loin devant Martine Aubry (11 %) et François Hollande (9 %) » (AFP, 21/1/2011).

Les acteurs et rédacteurs de ces opérations sont-ils sots ou malhonnêtes ? Cyniques sans doute mais à force d’employer d’aussi grosses ficelles, on peut craindre pour eux qu’il n’y ait pas d’alternative.

Lire aussi

  • Abécédaire de l’agitateur « moderne » : pas de « bonne » mobilisation sans push poll

    1er décembre 2014

    Les sondages dont les résultats contreviendraient à l’idéologie et aux affinités politiques de ses commanditaires officiels ou officieux peuvent-ils exister ? Le push poll d’OpinionWay et d’Axys (...)

  • Toujours plus fort : du push poll au putsch poll

    11 septembre 2014

    L’association de l’Ifop, sondeur spécialiste du push poll, et de l’hebdomadaire Figaro Magazine, annonce forcément une fausse information sensationnelle. On n’est pas déçu avec ce sondage assurant que (...)

  • Push poll Ifop-JDD, suite

    7 février 2012

    La publication de la notice détaillée du sondage Ifop-JDD (4 février 2012) mettant à égalité François Hollande et Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle confirme la manipulation. (...)