observatoire des sondages

Vous avez dit Commission des sondages ?

  • Un tout petit monde

    15 avril 2017
    On s’est souvent demandé comment la commission des sondages pouvait être aussi apathique. Pensez donc. Depuis sa création en 1977, pas une seule amende, pas un seul contentieux, quelques mises au point sans conséquences et un global satisfecit pour les sondages, leurs points de vue toujours approuvés sur les secrets de fabrication etc. Et une totale opacité sur un fonctionnement discret et épisodique.
    La commission a toutefois ouvert ses portes (...)

  • Imperturbable commission des sondages

    27 décembre 2016
    La commission des sondages ne produit pas tant de rapports d’activité pour qu’on ne signale pas l’édition du dernier. D’autant plus que la presse ne lui consacre pas les premiers titres comme elle le fait si souvent avec les sondages qui sont l’objet du contrôle. Le rapport publié en décembre 2016 fait donc le bilan pour 2 ans émaillés de 3 élections et d’une réforme des sondages. 
    La commission rend d’abord compte du nombre de sondages de ces (...)

  • Des nouvelles de la commission des sondages

    18 décembre 2015
    Dans un rapport publié le 25 octobre 2010 une commission sénatoriale sur les sondages insistait explicitement sur le problème de la passivité et implicitement sur le manque de compétence des membres de la commission nationale des sondages. Pour tenter d’y remédier elle avait proposé la nomination de quatre spécialistes des sondages pour neuf juristes... sans pouvoir aller plus loin pour des raisons légales.
    Le récent renouvellement des (...)

  • La route est libre pour les push polls

    7 juin 2012
    La commission des sondages a au moins la capacité d’étonner. Saisie par la candidate PS de la deuxième circonscription de l’Aisne, Anne Ferreira, d’un sondage Opinionway-Fiducial-Le Figaro/LCI du 2 juin 2012, elle a réagi avec célérité comme il est normal pour une réclamation de campagne électorale. Si sa réponse ne risque pas de mécontenter les sondeurs, comme à l’habitude, les arguments ne manquent pas de saveur :
    « La taille de l’échantillon (552 (...)

  • Il n’est pas trop tard pour bien faire ?

    17 avril 2012
    La discrète commission des sondages vient d’adresser au quotidien Le Monde une observation sur la publication d’un sondage CSA sur les intentions vote à la présidentielle des jeunes de 18-24 ans en faveur du Front national cf. (Jeunes en vagues) :
    "Dans son édition datée du 9 avril 2012, Le Monde a publié un sondage réalisé par l’institut CSA relatif au vote des jeunes à l’élection présidentielle. Ce sondage n’appelle aucune critique quant à la (...)

  • Première intervention de la commission des sondages dans la campagne électorale

    5 avril 2012
    En pleine activité, la commission des sondages vient de publier son premier communiqué de l’année 2012 (28 mars 2012) pour faire ses recommandations : rappeler quels sont les sondages concernés par la loi de 1977, recommander la prudence d’interprétation et refuser à certains sondages par internet l’appellation de sondages car non représentatifs. Il s’agit en fait des « votes de paille » mais la recommandation a été si floue que la commission a cru (...)

  • Réveil de la commission des sondages ?

    3 octobre 2011
    La commission des sondages a publié le 30 septembre 2011 un désaveu inhabituel du sondage CSA-BFM TV, RMC et 20minutes (22 septembre 2011).
    « La méthode utilisée par l’institut CSA pour établir les intentions de vote publiées a soulevé des interrogations de la part de la commission. Invité à apporter des informations complémentaires, l’institut de sondage a fourni des explications qui n’ont pas paru suffisantes à la commission en ce qui concerne en (...)

  • L’humour (involontaire) de la commission des sondages

    29 septembre 2011
    Habituellement chiche de ses interventions, la commission des sondages vient de montrer une forte hausse d’activité en publiant son deuxième communiqué sur la primaire socialiste. L’appel de la haute autorité des primaires citoyennes (instance de contrôle des socialistes) a suscité ses remarques dont l’humour ne sautera peut-être pas à tous les yeux. A nous de le souligner par nos observations sur ses observations :
    "Compte tenu de leur rapport (...)

  • La commission des sondages à Jean Luc Mélenchon : « circulez, y’a rien à voir »

    29 septembre 2011
    Un candidat malicieux, Jean Luc Mélenchon, s’est enquis auprès de la commission des sondages du sort qui lui était réservé par un sondage Harris Interactive-Le Parisien du 7 septembre 2011. La commission des sondages lui a donné sa réponse par une lettre du 22 septembre 2011. La commission des sondeurs faudrait-il d’ailleurs écrire tant cet organisme de contrôle ne fait que reprendre les propos des sondeurs.
    Apportant des « précisions », elle (...)

  • Acte de décès ?

    25 mars 2010
    Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a mis en demeure i-TELE, France Inter, RMC et RTL pour avoir diffusé des données ou commentaires de sondages sur les intentions de vote le 14 mars 2010, le jour du premier tour des élections régionales (AFP, 24 mars 2010). Cela constitue une violation manifeste de la loi de 1977, modifiée en 2002, quand le législateur réduit l’interdiction de publier des informations ayant un rapport direct ou indirect avec (...)

Voir les articles plus anciens

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009