observatoire des sondages

Ifop : après la supercherie, la polémique.

mercredi 21 mars 2012

L’Ifop a exigé un droit de réponse à l’interview d’Alain Garrigou publiée dans le quotidien Sud-Ouest du mardi 20 mars 2012, revenant notamment sur les singulières pratiques de l’entreprise de sondages, qui s’est encore illustrée récemment (cf. La supercherie de l’Ifop et Tentative de putsch sondagier). Les arguments avancés, comme on pouvait s’y attendre, ne manquent pas de sel. Nous y reviendrons. Pour lire l’entretien et la réponse de l’Ifop : Présidentielle : il dénonce des sondages « inacceptables ».

PS : la réponse au « droit réponse » de l’Ifop

Lire aussi

  • Défaillances de mémoires

    25 juin 2018

    Il arrive que les questions posées dans les médias aient l’air de tests pour déceler d’éventuelles défaillances de mémoire comme ces questions lancées pendant les matches de football où l’on demande à des (...)

  • Euthanasie : 156 élus intoxiqués par un sondage

    1er mars 2018

    Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde 156 députés font part de leur souhait d’élargir le droit des personnes “en fin de vie” (28 février 2018). Sondage à l’appui. C’est bien là le problème. Un (...)

  • Complotisme : fake news à la une (II)

    13 janvier 2018

    Ce qui apparaissait dès les premiers pas comme des malfaçons (cf. Complotisme : fake news à la une), communes à la production sondagière habituelle - un QCM, copié-collé des enquêtes de consommation sur (...)