L’Ifop a exigé un droit de réponse à l’interview d’Alain Garrigou publiée dans le quotidien Sud-Ouest du mardi 20 mars 2012, revenant notamment sur les singulières pratiques de l’entreprise de sondages, qui s’est encore illustrée récemment (cf. La supercherie de l’Ifop et Tentative de putsch sondagier). Les arguments avancés, comme on pouvait s’y attendre, ne manquent pas de sel. Nous y reviendrons. Pour lire l’entretien et la réponse de l’Ifop : Présidentielle : il dénonce des sondages « inacceptables ».
Lire aussi
-
Décivilisation : La surenchère du Point
21 juin 2023Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)
-
Sondages sur parole
10 juin 2023On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)
-
« Tenue correcte exigée » : l’Ifop s’essaye au « prêt-à-porter »
3 octobre 2020La tenue vestimentaire des jeunes, au collège et au lycée, n’est à l’évidence pas un sujet aussi dramatique que les viols ou les meurtres qui échappent rarement au sensationnalisme médiatique. Il n’en (...)