observatoire des sondages

Sondage fiction : Manuel Valls à l’Elysée

vendredi 25 octobre 2013

Cela ressemble à un jeu : poser des questions qui ne se posent pas concernant un futur imprévisible. Terrain de jeu : la politique française. Harris Interactive n’est pas le joueur le moins zélé : « 33% des Français souhaitent que Manuel Valls soit le candidat socialiste à la place de François Hollande en 2017 » (Harris interactive, Le Figaro et la chaine parlementaire, 24 octobre 2013). Pourquoi se priver de ces jeux à répétition puisque, la facilité et le faible coût des sondages en ligne aidant, on peut dorénavant obtenir des réponses d’internautes tout le temps, sur n’importe quoi. Ces internautes prennent-ils le jeu au sérieux ? Leur situation économique est-elle si grave qu’ils sont attirés par les quelques euros promis ? Ou bien s’ennuient-ils devant leur écran ? Les médias eux semblent prendre au sérieux pour étouffer de leurs commentaires le débat démocratique. Il est toujours intéressant de lire les archives de presse quelques années plus tard. La dernière fois, quelques années avant l’élection présidentielle, Dominique Strauss Kahn arrivait largement en tête dans les sondages... Nous avions alors expliqué par quelle logique celle de l’électeur médian (l’avantage structurel du candidat qui obtient les faveurs de l’adversaire) [1], le résultat des sondages était prédéterminé. Bis repetita.

Lire aussi

  • Municipales à Paris : à sondage confidentiel, sondage confidentiel à demi

    10 juillet 2019

    Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en mars de l’année prochaine, mais cela fait bien longtemps que la presse et les sondeurs spéculent sur les résultats définitifs. A Paris (...)

  • Euthanasie : 156 élus intoxiqués par un sondage

    1er mars 2018

    Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde 156 députés font part de leur souhait d’élargir le droit des personnes “en fin de vie” (28 février 2018). Sondage à l’appui. C’est bien là le problème. Un (...)

  • Manuel Valls encore

    26 octobre 2013

    Après le sondage plaçant Manuel Valls en tête des candidats de gauche pour l’élection présidentielle (Harris Interactive, Le Figaro, 24 octobre 2013), sondage absurde dont nous avons signalé le biais, (...)