observatoire des sondages

Faiseuse d’opinion

jeudi 22 février 2018

Si les propos du président de LR lors d’une conférence à l’EM Lyon le 15 février 2018 tendent à conforter l’hypothèse d’une crise profonde de l’ensemble des partis politiques français [1], les propos de la responsable du service politique de France 2 tendent à conforter l’hypothèse dans le même temps d’une crise profonde du journalisme politique français.

JPEG - 68.1 ko

- Nathalie Saint-Cricq (France 2) : Sa stratégie est claire. Il part du principe que la meilleure défense c’est l’attaque. Il attaque les journalistes, il dit qu’il a vécu une épreuve, qu’il est une cible, parce qu’en général ce genre de chose est plutôt bien vue par l’opinion, qui n’a pas une passion folle pour les journalistes. Il transforme également une erreur, une bavure, à son avantage en disant : “moi je ne suis pas comme les autres. Vous ne m’entendrez jamais parler comme tous ces politiciens. Je suis différent, je pratique le parler-vrai et je ne changerai jamais". Finalement il est assez convaincant et il a retourné un problème en un avantage.

- Julian Bugier (France2) : Garde-t-il ce soir le soutien de sa famille politique ?

- Nathalie Saint-Cricq (France 2) : Sûrement pas de Valérie Pécresse, qui n’a pas du tout apprécié les fameuses ’conneries’ dont il parle, sûrement pas de Nicolas Sarkozy, qui est entré dans une colère noire, quand Laurent Wauquiez l’a appelé. Après, il y a l’opinion : il est possible que cette façon différente de parler puisse marcher et même plaire”.

Est-ce encore du journalisme ?

Lire aussi

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023

    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires (...)

  • Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise

    20 mars 2023

    Les sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus (...)

  • Un mandat sous de mauvais auspices

    27 mai 2022

    A peine formé le premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été accueilli par une première salve d’évaluations sondagières négatives. L’expression pour ceux qui ont voté pour ce dernier, du moins une partie, (...)