observatoire des sondages

Les sympathisants socialistes sont-ils de gauche ?

mardi 11 janvier 2011

Aubaine commerciale, la primaire du parti socialiste est l’occasion d’apporter une innovation (Ifop - France Soir du 10 janvier 2011). Selon le sondeur, DSK reste la personnalité politique préférée des sympathisants de gauche pour l’élection présidentielle de 2012 (36%), devant Martine Aubry (20%), Ségolène Royal (15%), François Hollande (13%), Arnaud Montebourg (7%) et Manuels Vals (4%).

L’Ifop affirme avoir interrogé par téléphone 543 sympathisants de gauche issus d’un échantillon de 1021 personnes. Autrement dit une majorité de Français (53%) serait sympathisante de gauche. Pourcentage hors de toute plausibilité, qui en dit long sur les pratiques des enquêteurs pour amener les sondés à se déclarer. Cette fois, l’Ifop opère une division supplémentaire en distinguant sympathisants de gauche et sympathisants socialistes. Pour ces derniers, DSK totalise un score de 47%, suivi de François Hollande (18%), de Martine Aubry (12%) et Ségolène Royal (11%). On peut supposer que ces sympathisants socialistes font partie des 543 sympathisants de gauche initiaux, à moins qu’il y ait des sympathisants socialistes qui ne soient pas forcément de gauche !

Si l’on se reporte aux tableaux publiés par l’Ifop, on ne trouve « curieusement » aucune question aux sympathisants de gauche sur cette distinction, ni aucune mention de leurs effectifs. Soit la question a été posée, mais, l’effectif est si faible qu’il n’a pas été mentionné, soit l’Ifop a inventé le sondage qui donne des réponses sans poser de questions. Une belle économie. On s’interroge... Quelques journalistes commentent en assurant le plus sérieusement du monde que, par exemple, « François Hollande opère une nette progression dans le cœur des sympathisants [… ] grimpant sur la seconde marche du podium, [… ] derrière DSK ». [1]


[1Le Télégramme, 10 janvier 2011, voir également l’AFP, L’Express, 20Minutes et bien sûr France Soir.

Lire aussi

  • Le dernier coup d’archet de l’Ifop

    5 mai 2012

    L’Ifop a clos la vague des sondages avant leur interdiction à 48 heures du scrutin (Ifop-Fiducial-Paris-Match, 4 mai 2012). On s’en doute l’« institut » de la présidente du MEDEF a donné l’écart le plus (...)

  • Deuxième tour de l’élection présidentielle : les sondeurs se sont déjà trompés

    6 mars 2012

    A l’unisson, les sondeurs se sont publiquement étonnés des intentions de vote de deuxième tour de l’élection présidentielle qui donnaient tous un écart important entre les deux candidats. Et, après un (...)

  • Candide à la primaire socialiste

    5 octobre 2011

    Les promoteurs de la primaire socialiste se sont agacés récemment des critiques portées sur cette procédure. Au point de multiplier les prises de parole acides dans la presse. Ils ont évidemment (...)