observatoire des sondages

Les sympathisants socialistes sont-ils de gauche ?

mardi 11 janvier 2011

Aubaine commerciale, la primaire du parti socialiste est l’occasion d’apporter une innovation (Ifop - France Soir du 10 janvier 2011). Selon le sondeur, DSK reste la personnalité politique préférée des sympathisants de gauche pour l’élection présidentielle de 2012 (36%), devant Martine Aubry (20%), Ségolène Royal (15%), François Hollande (13%), Arnaud Montebourg (7%) et Manuels Vals (4%).

L’Ifop affirme avoir interrogé par téléphone 543 sympathisants de gauche issus d’un échantillon de 1021 personnes. Autrement dit une majorité de Français (53%) serait sympathisante de gauche. Pourcentage hors de toute plausibilité, qui en dit long sur les pratiques des enquêteurs pour amener les sondés à se déclarer. Cette fois, l’Ifop opère une division supplémentaire en distinguant sympathisants de gauche et sympathisants socialistes. Pour ces derniers, DSK totalise un score de 47%, suivi de François Hollande (18%), de Martine Aubry (12%) et Ségolène Royal (11%). On peut supposer que ces sympathisants socialistes font partie des 543 sympathisants de gauche initiaux, à moins qu’il y ait des sympathisants socialistes qui ne soient pas forcément de gauche !

Si l’on se reporte aux tableaux publiés par l’Ifop, on ne trouve « curieusement » aucune question aux sympathisants de gauche sur cette distinction, ni aucune mention de leurs effectifs. Soit la question a été posée, mais, l’effectif est si faible qu’il n’a pas été mentionné, soit l’Ifop a inventé le sondage qui donne des réponses sans poser de questions. Une belle économie. On s’interroge... Quelques journalistes commentent en assurant le plus sérieusement du monde que, par exemple, « François Hollande opère une nette progression dans le cœur des sympathisants [… ] grimpant sur la seconde marche du podium, [… ] derrière DSK ». [1]


[1Le Télégramme, 10 janvier 2011, voir également l’AFP, L’Express, 20Minutes et bien sûr France Soir.

Lire aussi