observatoire des sondages

Premiers signes de fatigue ?

dimanche 16 février 2014

Comment intéresser les lecteurs avec un sondage ? Un peu de sensationnel forcément. Ainsi « La droite a la cote » annonce le portail de Orange en une, pour présenter une dépêche AFP plus retenue sur un sondage BVA-I>Télé-Le Parisien selon lequel « 44% des électeurs sont pour une victoire de la droite, 41 % pour une victoire de la gauche » (15 février 2014).

Avec une progression de la droite (2% depuis janvier et 5% depuis novembre 2013) de la gauche aussi (1% depuis janvier, 2% depuis novembre 2013) et un recul du FN (respectivement 3 et 7%), il n’y a rien de sensationnel à l’approche d’un scrutin où s’opèrent les alignements partisans et à propos de mesures qui ne sont pas des intentions de vote mais des souhaits de victoire dans un cadre national (et non municipal). En outre, les trois-quarts des sondés (74%) déclarent se déterminer sur des enjeux locaux. On n’est pas obligé de les croire mais comment concilier cette affirmation avec les souhaits précédents ? Trop compliqué...

Lire aussi

  • Elections municipales 2014 : bilan

    13 avril 2014

    Puisque les records semblent à la mode dans l’univers des sondages, à en croire les titres de presse, il en est un que la presse n’a pas relevé, il aurait fallu compter et non se contenter de répéter, (...)

  • Autosatisfaction dans la déroute

    5 avril 2014

    Que la défaite est belle. A lire les communiqués de presse des sondeurs, ils n’auraient que des raisons de se féliciter de leurs performances municipales. On sait qu’elles sont mauvaises mais (...)

  • Omniprésence médiatique

    31 mars 2014

    Qui s’est étonné de voir les sondeurs aussi présents sur les plateaux de télévision, de radio et dans les colonnes lors des élections municipales de 2014 ? Depuis fort longtemps, ce ne sont plus les (...)