observatoire des sondages

Sarkozy battu, DSK en baisse, Le Pen en forme : la dernière histoire drôle de CSA-20 minutes BFMTV et RMC

vendredi 21 janvier 2011

Les sondeurs n’en finissent plus de violer la méthodologie la plus élémentaire. Le sondage CSA 20minutes BFMTV et RMC (20 janvier 2011) s’ajoute à une liste longue mais provisoire - 2012 est encore loin - de sondages fantaisistes que les media reprennent aveuglément.

Ainsi, une question sur les intentions de vote à la primaire socialiste n’a été posée qu’à 279 personnes. Les hypothèses sur le deuxième tour ne tiennent pas compte des résultats du premier. Quant aux questions sur les intentions de votes pour la présidentielle de 2012, posées à l’ensemble de l’échantillon, soit 847 personnes, elles ne font apparaître aucune abstention. Une élection, même présidentielle, sans le moindre abstentionniste cela ne s’est encore jamais vu. Face à l’accumulation de bizarreries, certains penseront peut-être que les sondeurs ont aussi le droit de s’amuser.

Lire aussi

  • Nicolas Sarkozy s’en prend aux sondages

    29 avril 2012

    On connaissait cette figure du débat politique sans cesse recommencée selon laquelle les sondages trompent quand ils ne sont pas bons. C’est la critique du mauvais joueur. Nicolas Sarkozy en avait (...)

  • Estimations du 22 avril 2012 : la contre-performance

    24 avril 2012

    On sait les sondeurs très anxieux avant le premier tour d’une élection présidentielle. La contre-performance les menace. On l’a bien senti dans la dernière semaine de campagne quand leurs commentaires (...)

  • Nicolas Sarkozy en Mickey Mouse

    17 novembre 2011

    « Les sondages sont parfois trompeurs ». Avec une telle entrée en matière, on pourrait croire l’un des journalistes du quotidien gratuit 20Minutes du 17 novembre 2011 saisi par l’esprit critique. Il n’en (...)