observatoire des sondages

Changer d’opinion d’un tour à l’autre ?

samedi 17 juin 2017

Et si les électeurs changeaient finalement d’avis s’interrogent quelques médias devant un sondage Elabe-BFM TV sur le second tour des élections législatives du 18 juin 2017.

Selon ce sondage (publié le 15 juin 2017), 61% des sondés interrogés par internet ne veulent pas d’une majorité trop large pour « République en marche ». Les voix se sont tellement multipliées pour le dire depuis le premier tour... Et ce sont évidemment plutôt ceux-là qui répondent. En somme il suffisait de poser la question pour obtenir la réponse. Voulue ? Sans doute tant les médias n’aiment pas les certitudes en la matière. Du suspens !

Lire aussi

  • Présidentielle chilienne : le vote troublé

    27 novembre 2017

    Depuis le 19 novembre 2017, date du premier tour de l’élection de présidentielle au Chili, les noms des principaux sondeurs du pays figurent en bonne place au palmarès mondial des fiascos de (...)

  • Bilan du 2e tour : « nous ne nous sommes pas trompés ! »

    9 mai 2017

    La victoire sans appel d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen ne pouvait pas laisser sans réaction les sondeurs. On le sait, ceux-ci n’aiment pas la critique scientifique, qu’ils préfèrent ignorer en (...)

  • Les sondages comme hystérisation de la politique française

    8 mai 2017

    Les estimations du second tour de la présidentielle donnant une large victoire à Emmanuel Macron étaient à peine tombées que déjà un sondeur nous annonçait que « 61% Français ne souhaitaient pas (...)