observatoire des sondages

CNews : « couvrez ces candidats que je ne saurais voir »

mercredi 10 avril 2024

Si les chiffres parlent rarement d’eux-mêmes parmi les méthodes visant à faire dire à un sondage (quels que soient ses biais) ce qu’il ne dit assurément pas il en existe une, élémentaire, rudimentaire, donc facile à démonter, à voir en l’occurrence. Cacher les résultats qui déplaisent.

Le rôle de la chaine de télévision Cnews comme agent d’influence en matière électorale comme dans d’autres n’est un secret pour personne ou presque. Comme de bien entendu les sondages même lorsqu’ils ne sont pas conçus par le sondeur du groupe Boloré, CSA, font partie de sa panoplie de manipulateur. Parmi les résultats du baromètre OpinionWay-européennes 2024 commandé par la chaine les scores des listes socialiste (dirigée par R. Glucksmann) et écologiste (dirigée par M. Toussaint) n’ont pas été diffusés à l’antenne, cf. l’infographie ci-dessous.

JPEG - 24.3 ko

Le parti socialiste et EELV ont l’un et l’autre saisi l’Arcom et la commission des sondages estimant que Cnews avait violé sciemment (une fois de plus) son obligation de sincérité dans l’information diffusée.

La commission doit donc se prononcer sur cette violation indubitable de la loi de 1977. Malgré son indolence proverbiale et sa passivité bienveillante à l’égard des sondeurs et de leurs multiples atteintes à la loi, on imagine, pour l’instant, difficilement qu’il en soit de même vis-à-vis de l’extrême droite, mais...

A suivre.