Il va de soi que les élections présidentielles demandent une surveillance plus assidue de l’Observatoire des sondages à la fois par la multiplication des sondages publiés et par l’importance qu’ils prennent dans la compétition. Nous n’avons pu y répondre complètement à cause d’une lâche bactérie qui a profité d’un dîner de travail pour attaquer facilement la faible équipe rédactionnelle de l’Observatoire.
Le sort a été inégalitaire comme d’habitude puisque l’un des deux convives s’en est sorti avec une légère indisposition et l’autre... après plus d’un mois d’hospitalisation. Nous n’aurons pas le mauvais goût de chercher un complot. Nous n’oublions pas toutefois que l’Observatoire a pu continuer son activité en faisant appel aux dons alors qu’il avait subi des attaques judiciaires (cf. notamment : Poursuite bâillon : l’Observatoire des sondages suspend son activitéet L’Observatoire des sondages reprend son activité). Et nous en profitons opportunément pour rappeler que l’Observatoire a besoin de ce soutien. Nous renouvelons nos remerciements aux anciens souscripteurs et les exprimons par avance aux prochains.
Pour permettre à l’Observatoire de faire face à toute tentative d’intimidation judiciaire et de poursuivre ainsi ses activités de critique scientifique des sondages vous pouvez nous adresser vos dons :
soit via paypal pour payer par carte (cf. ci-dessous)
soit si vous n’avez pas de compte paypal ou si vous préférez un règlement par chèque par voie postale. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous (format pdf ou word) avec la mention « poursuite bâillon sans façon ! », accompagné de votre chèque bancaire à l’ordre de l’Observatoire des sondages, et de l’envoyer à l’adresse suivante : Observatoire des sondages, 106 rue du docteur Albert Barraud, 33 000 Bordeaux.
- NB : Si comme l’a déclaré le substitut du Procureur devant la 17e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris l’Observatoire des sondages contribue à l’intérêt général (18 décembre 2014), il ne bénéficie pas (encore) du statut d’association d’utilité publique tel que mentionné dans l’article 200 du CGI. Les dons de soutien ne peuvent donc être déduits de l’impôt sur le revenu.