observatoire des sondages

Poutine condamne le vote électronique

samedi 16 mars 2024

Le scrutin présidentiel russe a débuté vendredi 15 mars 2024. Il prendra fin dimanche 17 mars. V. Poutine président en exercice a appelé les Russes à se déplacer pour aller voter. Il a quant à lui, comme son premier ministre M. Michoustine, voté par voie électronique. Les images de ce vote ont été retransmises par les télévisions du pays (cf. ci-dessous).

JPEG - 216.8 ko
JPEG - 139.4 ko
JPEG - 183.5 ko

En quelques secondes le président russe a décrédibilisé le vote électronique, ce qui en toute logique devrait mettre fin aux questions et débats portés notamment par la littérature savante sur la dématérialisation du vote et aux plaidoyers prodomo des sociétés commercialisant les machines de vote électronique et autres technologies connexes. V. Poutine n’imaginait sans doute pas qu’il apporterait aux démocraties occidentales tentées par cette voie la démonstration la plus probante de l’impossibilité de lui faire confiance.

- PS : Le président du conseil européen C. Michel a « félicité V. Poutine pour sa victoire éclatante » (AFP, vendredi 15 mars 2024).

Lire aussi

  • Fiasco sondagier : en Espagne aussi les traditions ont la vie dure

    27 juillet 2023

    La déroute des sondages électoraux en Espagne n’est pas la première. Ils annonçaient si nettement la victoire du Pari Populaire et de Vox que chacun a conclu sur la « surprise ». Les scores sont bien (...)

  • USA 2020 : « les sondages ne se sont pas trompés »

    12 novembre 2020

    Chaque fois qu’un fiasco sondagier est trop évident, les sondeurs ne font pas profil bas. Ils se multiplient au contraire pour expliquer... qu’ils ne se sont pas trompés, ou pas tant que cela et (...)

  • Présidentielle chilienne : le vote troublé

    27 novembre 2017

    Depuis le 19 novembre 2017, date du premier tour de l’élection de présidentielle au Chili, les noms des principaux sondeurs du pays figurent en bonne place au palmarès mondial des fiascos de (...)