observatoire des sondages

Le FN fait le spectacle

mercredi 26 février 2014

La presse accorde d’autant plus de place aux sondages sur les élections municipales qu’ils annoncent une victoire FN. Après Hénin-Beaumont [1], Fréjus [2], voici Forbach.

- "en bonne position pour accéder à la mairie” (Europe 1, 25 février 2014)

- "Le Front national rêve d’emporter Forbach et pourrait bien y parvenir" (Le Parisien, 25 février 2014).

- "Il s’agit du troisième sondage donnant le FN gagnant, Ainsi, le parti pourrait aussi remporter la majorité des sièges à Hénin-Beaumont (Nord) et à Fréjus (Var)" (Le Figaro, 25 février 2014).

- "selon un sondage publié mardi, le numéro deux du Front, Florian Philippot pourrait bien réussir son pari. Il arriverait en tête du premier tour, et serait au coude-à-coude avec le maire sortant PS à l’issue du second tour" (BFM-TV, 25 février 2014).

Encore une fois, la faible taille de l’échantillon (502 personnes), l’absence d’abstention, et dans le cas de l’Ifop, le refus de l’Ifop d’indiquer le nombre de sondés ayant répondu au sondage mais pas révélé d’intention de votes, devrait inciter à la retenue sinon se taire.

Il faut toujours mettre du suspens dans la présentation de sondages répétitifs. La baisse de popularité du Président de la République est quelque peu usée. Question sans doute impertinente : combien de titres a "fait" le classement 2013 sur la liberté de la presse de Reporters sans Frontières où la France occupe la 39e place, en progression de 5 rangs ?

Lire aussi

  • Omniprésence médiatique

    31 mars 2014

    Qui s’est étonné de voir les sondeurs aussi présents sur les plateaux de télévision, de radio et dans les colonnes lors des élections municipales de 2014 ? Depuis fort longtemps, ce ne sont plus les (...)

  • Obstination

    27 mars 2014

    Après 5 jours d’abstinence les sondeurs repartent à l’assaut avec les mêmes sondages biaisés (CSA pour BFM TV-Orange-Le Figaro-Ricoh, 26 mars 2014). Peu importe que les biais soient en grande partie la (...)

  • Pourquoi les sondages se sont-ils trompés ?

    25 mars 2014

    Il a bien fallu se rendre à l’évidence au soir des élections du premier tour des municipales : il y avait des surprises. Il fallait donc que les sondages se soient trompés. Là encore, ils servent la (...)