observatoire des sondages

Le dernier coup d’archet de l’Ifop

samedi 5 mai 2012

L’Ifop a clos la vague des sondages avant leur interdiction à 48 heures du scrutin (Ifop-Fiducial-Paris-Match, 4 mai 2012). On s’en doute l’« institut » [1] de la présidente du MEDEF a donné l’écart le plus faible de tous les « instituts » à partir de son rolling-poll parfaitement irrecevable épistémologiquement comme on le dit ici depuis plusieurs mois. La campagne de commentaires, elle, continue à battre son plein pour assurer que rien n’est joué, avec le même sondeur dont le porte-parole n’hésite pas à contredire les dogmes de la profession en assurant horresco referens que les sondages peuvent avoir un effet sur le vote : « Actuellement, Nicolas Sarkozy pâtit de reports insuffisants pour pouvoir l’emporter. Pour autant, il peut se passer des choses d’ici dimanche, et peut-être lui permettre de monter son taux de reports. Et dans le même temps, du côté de la gauche, il pourrait se produire une démobilisation parce que les sondages sont bons et que ça paraîtrait gagné pour François Hollande » (Europe 1, 4 mai 2012 [2]). Cela pourrait arriver...et bien d’autres choses encore.


[2Frédéric Dabi directeur général adjoint Ifop France, et non comme l’indique à tort Europe 1, dirigeant de BVA.

Lire aussi

  • Comment les sondages ont fait le deuxième tour

    9 mai 2012

    On ne pourra pas éviter la question des effets des sondages sur le résultat de l’élection présidentielle de 2012. Proposition de logique : si les sondages ont des effets, il faut qu’ils se trompent (...)

  • La supercherie de l’Ifop

    13 mars 2012

    L’Observatoire des sondages attendait le push poll qui, pour sauver la mise de Nicolas Sarkozy, le ferait passer en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Les (...)

  • Chronique d’une mort annoncée

    24 janvier 2012

    Les sondages exercent une influence décisive sur la sélection des candidats à l’élection présidentielle. Ce constat n’est plus discuté...à condition de souligner une exception : le président sortant.
    De (...)