observatoire des sondages

Sondage à Pau

lundi 18 novembre 2013

Les sondages sur les municipales prolifèrent. A Pau, l’Ifop place François Bayrou en tête au premier tour (29%) devant la liste de gauche (27%) et au deuxième tour (42% contre 41%) (Ifop-Sud Radio-Sud Ouest, 17 novembre 2013). On ne trouve ni la marge d’incertitude indiquée (supérieure à plus ou moins 5% pour un échantillon de 505 personnes) [1], ni la mention de la communication à la commission des sondages. Rien que de très banal. Plus intéressante est la déclaration de François Bayrou, en d’autres temps un des rares critiques des sondages, enfin satisfait :

« Ce sondage me fait un grand plaisir », a-t-il déclaré lors d’un interview pour Sud Radio, car « il montre qu’il y a un lien entre les électeurs palois et moi ».

Question de sondage : ne fait-on de bons sondages qu’à Pau ou n’est-il de bons sondages que favorables ?

Lire aussi

  • Elections municipales 2014 : bilan

    13 avril 2014

    Puisque les records semblent à la mode dans l’univers des sondages, à en croire les titres de presse, il en est un que la presse n’a pas relevé, il aurait fallu compter et non se contenter de répéter, (...)

  • Autosatisfaction dans la déroute

    5 avril 2014

    Que la défaite est belle. A lire les communiqués de presse des sondeurs, ils n’auraient que des raisons de se féliciter de leurs performances municipales. On sait qu’elles sont mauvaises mais (...)

  • Omniprésence médiatique

    31 mars 2014

    Qui s’est étonné de voir les sondeurs aussi présents sur les plateaux de télévision, de radio et dans les colonnes lors des élections municipales de 2014 ? Depuis fort longtemps, ce ne sont plus les (...)