observatoire des sondages

Actualité

  • Se payer un sondage

    9 janvier
    Si les sondeurs utilisent leurs sondages comme outil d’auto-promotion, destinés avant tout chose à entretenir leur notoriété, ils ne sont bien sûr pas les seuls à y avoir recours comme outil publicitaire, ou de propagande. Le recours généralisé d’internet a diminué sensiblement leur coût, les QCM d’opinion vite faits, mal faits, sont désormais accessibles à tous ou presque.
    Une ère nouvelle pour les push polls et tous ceux qui souhaitent faire parler (...)

  • Et maintenant les sondages Bolloré...

    9 janvier
    Devenu progressivement muet médiatiquement depuis son rachat par le groupe Bolloré en 2008 suivi en 2015 de son intégration au groupe Havas, le sondeur CSA tente depuis quelques mois un « come back » dans le champ médiatique. La proximité de l’élection présidentielle n’est bien sûr nullement étrangère à cette tentative portée par la chaine d’infos en continu Cnews, également propriété, faut-il le rappeler, du groupe Bolloré. On est jamais mieux servi que (...)

  • Doxosophie : le variant Cluster17

    24 décembre 2021
    Plus de 2000 ans après l’incendie du temple d’Artémis d’Éphèse les disciples d’Erostrate continuent de multiples manières à perpétrer sa mémoire et sa « geste » : faire des sottises ou exhiber leur bêtise pour, à défaut d’entrer dans l’histoire comme ce célèbre pyromane antique, faire parler d’eux.
    Comme les politiciens qu’ils conseillent, les sondeurs sont sensibles à leur visibilité et leur notoriété publiques essentielles à l’ensemble de leurs activités. (...)

  • La commission entérine la violation de la loi

    30 octobre 2021
    L’attitude de la commission des sondages est, si était encore possible, de plus en plus « problématique ». La violation incontestable et incontestée de la loi de 1977 par un ex-journaliste sportif devenu animateur télé sur Cnews a fait réagir l’autorité de contrôle d’une manière qui ne manque pas une fois encore d’interroger. La voici :
    « Pour l’ensemble de ces raisons, la commission des sondages appelle l’attention de chacun sur la prudence qu’il convient (...)

  • Hypothèses impossibles : Le Monde en retard d’une guerre

    24 octobre 2021
    On ne saurait garantir à 100% qu’à la seule évocation de son nom la commission des sondages déclenche l’hilarité des sondeurs, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que s’ils la « respectent » c’est essentiellement parce qu’elle les laissent libres de faire ce qu’ils veulent et cède à tous leurs caprices.
    La presse n’est pas en reste. Mises à part les dispositions légales relatives à l’interdiction de publication 48 heures avant un scrutin, elle (...)

  • « Les sondages de l’Elysée » version autrichienne

    12 octobre 2021
    Il n’y a pas qu’en France, on peut s’en douter, que les sondages sont utilisés comme "arme politique". En Autriche aussi. Un usage qui n’a pas échappé non plus au parquet anti-corruption du pays. Précisons qu’en l’espèce le principal suspect n’est autre que Sebastian Kurtz, le chancelier autrichien en personne. Ex-chancelier pour être exact.
    Accusé "d’avoir, entre 2016 et 2018, utilisé « des ressources du ministère » des finances pour « financer des (...)

  • Sondage obligatoire (suite)

    10 septembre 2021
    Ipsos a décroché en mars 2020 un contrat public d’enquête de victimation qui a débuté en mars 2021 (cf. sondage obligatoire).
    Jusqu’à présent nul n’a trouvé matière à dire ou à... manifester.
    ni dans la sous-traitance à une entreprise privée de sondages et de marketing de dimension internationale une enquête intrusive considérée d’intérêt public menée en général par des organismes publics, l’Insee en l’occurrence. On imagine que cette décision comme (...)

  • Sondage obligatoire

    3 septembre 2021
    Le 25 mars 2020 Ipsos s’est vu attribué par le ministère de l’Intérieur pour la coquette somme de 1 208 333 euros (hors taxes) la réalisation d’une enquête nationale de victimation désignée sous le vocable "Genèse". Elle a débuté le 1er mars 2021.
    Ce type d’enquête est généralement effectuée par l’Insee qui récolte chaque année "les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes” ainsi que "l’opinion de l’ensemble de la population (...)

  • Paroles, paroles : le ministre et les sondés

    1er septembre 2021
    Les insinuations de J-M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, affirmant que la période de versement de l’allocation scolaire coïnciderait avec une augmentation de la vente d’écrans plats (France 3, 29 août 2021) ont été abondamment commentées et critiquées. La presse n’a pas manqué de se saisir de la polémique pour démêler « le vrai du faux ». Avec plus ou moins de bonheur.
    Elle a exhibé comme preuve, après coup, du mensonge ministériel les enquêtes (...)

  • Inceste : les “fantaisies” de l’industrie de l’opinion. Pour la bonne cause ?

    16 janvier 2021
    Les révélations visant le politologue de Sciences-Po Paris Olivier Duhamel ont donné un nouvel attrait aux « enquêtes » de Ipsos sur l’inceste laissant augurer que les vices de fabrication des sondages, si importants soient-ils, sont d’autant moins un frein à leur diffusion et aux commentaires de professionnels qu’ils se mêlent de questions délicates et de luttes légitimes, comme celle contre l’inceste.
    On le sait, les données sur son ampleur (...)

Voir les articles plus anciens

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009