Ils sont venus, ils étaient tous là, les sondeurs invités à être auditionner devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Trois heures de catéchisme ont été infligés à la commission.
Pas un soupçon de désaccord entre des « instituts » qu’on aurait pu croire concurrents. Pas un soupçon de doute non plus. Ils se connaissent bien et s’appellent tous par leur petit nom et se tutoient. Imperturbablement, ils disent la même chose (...)
Actualité
-
Une communauté autiste
6 avril
-
Le RN pris à son propre piège
3 avrilLe sondage de l’Ifop, à défaut de transporter d’aise M. Le Pen, ne pouvait cependant que lui plaire et la conforter dans sa situation de victime du « système » (le Jdd, 30 mars 2025). Selon les hypothèses, elle totalise entre 34 et 37% des voix au premier tour de la présidentielle de 2027. « Soit 14% de plus qu’en 2022 » précise (avec gourmandise ?) F. Daby (DG de l’Ifop). Peut importe qu’à deux ans du premier tour de tels sondages ne valent strictement (...)
-
Des nouvelles de la Commission des sondages
17 marsLa commission des sondages n’intervient pour ainsi dire jamais dans l’espace publique ou dans la presse. Aussi son audition récente par la commission d’enquête parlementaire sur les élections créée juste après les législatives de 2024 nous est apparu utile. Précisons toutefois qu’un tableau (très) critique de son activité avait été dressé juste avant son intervention, par Jean Pierre Sueur (ancien ministre, ancien sénateur), Luc Bronner (Le Monde) et (...)
-
J. Bardella Premier ministre ?
5 décembre 2024Voilà un sondage dont la presse Bolloré n’a certainement pas la primeur, et loin s’en faut. Donc rien de nouveau dans ce genre d’intoxication. On pourrait, éventuellement, lui reconnaitre qu’elle a essayé.
Même avec 15% de « Français » qui seraient favorables à la nomination de J. Bardella (en tête de toutes les personnalités connues des sondés), si l’on ne regardait pas les détails qui « fâchent », et ils sont nombreux, on est obligé de se demander s’il (...)
-
A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?
8 novembre 2024Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la sentence soit sans appel. Mais alors à quoi servent ils ?
A entretenir un suspense sensé prolonger une campagne jusqu’à la dernière seconde, avec ses « révélations » de dernières minutes à même, d’après les médias, de faire basculer la victoire d’un côté ou (...)
-
Doladoli en France de 2024
20 octobre 2024La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron juste après des élections européennes perdues pour son camp avait laissé de nombreux observateurs perplexes. Elle pouvait même paraître suicidaire tant le résultat était joué d’avance. Ce fut encore pire. Pour celui qu’i s’était justifié par un calcul de « clarification », non seulement son camp perdit mais les élections laissèrent une situation inextricable de partis incapables de s’entendre pour (...)
-
On rève
20 octobre 2024On aurait pu croire que l’incrédulité à l’égard des sondages progressait. Difficile quand les journalistes ne sont pas repartis de leur addiction. Des chiffres sans efforts, des sujets sans imagination. Même pas cette question toute sotte sur la fiabilité des réponses des sondés.
Il y en a d’autres. Pourtant élémentaire sur des questions ou la légitimité importe. Par exemple sur le racisme. Posez la question : êtes-vous raciste ? Se fierait-on au (...)
-
Insondable imbroglio
24 septembre 2024« Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde » (Contrat social, livre III). La célèbre flèche de Jean-Jacques Rousseau ne vise plus seulement les Anglais depuis que d’autres pays comme la France confient aux élections la désignation de leurs (...)
-
Au bonheur des constitutionnalistes
28 août 2024Dans un temps où il est possible de sonder instantanément sur les questions le plus brûlantes, il est remarquable mais guère remarqué que certaines questions ne sont pas posées. Alors que la France se trouve dans une impasse constitutionnelle inédite, alors que les constitutionnalistes se trouvent en première ligne, où quelques uns s’inventent des titres de constitutionnalistes pour la presse, de nombreux citoyens ont leur opinion sur la situation (...)
-
Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré
27 juillet 2024Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux nouvelles « enquêtes » affichaient là encore une confortable majorité, l’une soutenant l’intervention de l’armée contre le trafic de drogue dans les quartiers (70%), et l’autre réclamant des peines automatiques contre les agresseurs de policiers (75%).
Inutile de (...)
Voir les articles plus anciens
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009